Savoirs savants et disciplines scolaires : peut-on enseigner des sciences sociales. in Diemer, A. (s/d) Enseigner l'économie, pp.239-254, 1999. ,
Concepts de base et compétences pour l'éducation à la citoyenneté démocratique, Conseil de l'Europe, DGIV, projet « Education à la citoyenneté démocratique », www.coe, ) L'éducation civique à l'école primaire et au collège en France: Un ancien projet, des tensions permanentes. Une actualité renouvelée, p.7, 2000. ,
De la science-éco à l'économie humaine, 2001. ,
L'Enseignement supérieur des sciences économiques en question, 2001. ,
L'idéologie du monde, Chroniques d'économie politique, s.l. : Le Monde, 2004. ,
La construction des sciences, les logiques des inventions scientifiques Introduction à la philosophie et à l'éthique des sciences, 3 ème édition revue, Frémeaux, Ph, p.3640, 1996. ,
Vivre ensemble, un enjeu pour l'école, 1997. ,
Discussing controversial issues : four perspectives on the teacher's role. Theory and Research in Social Education n°14, pp.113-138, 1986. ,
L'économie comme science morale et politique, 1984. ,
La Déraison de la raison économique, 2001. ,
Autour de l'idée de Science, Les Presses de l'université Laval (PUL), 1992. ,
La didactique des sciences économiques et sociales, Bilan et perspectives, Aix-en- Provence : Publications de l, 2001. ,
Enseigner l'économie : une perspective didactiques/d) Enseigner l'économie Citoyenneté européenne démocratique et convivance européenne démocratique : conditions économiques, sociales, culturelles et d'éducation dans les différents contextes nationaux et régionaux, Etudes européennes pour une citoyenneté démocratique, www.coe.int Meirieu, Ph. (2004) Faire l'école, faire la classe, pp.151-168, 1999. ,
Questions vives, questions économiques, questions citoyennes et politiques, p.colloque AMSE, 2004. ,
L'enseignement de l'économie au lycée et à l'université : l'altérité de deux systèmes didactiques, 1994. ,