Une démarche pour la conduite du changement en entreprise manufacturière

Résumé : Les entreprises ont en permanence à s'adapter à l'évolution de leur environnement aussi bien économique que technologique si elles souhaitent préserver leurs parts de marché et leur positionnement vis-à-vis de leurs clients. Elles doivent alors choisir les objectifs stratégiques qu'elles veulent rallier, puis définir la conduite du changement qui permettra de les atteindre. Pour les entreprises manufacturières, les techniques de conduite du changement opérationnelles actuelles rendent difficile la mise en œuvre autonome des stratégies de changement choisie par les acteurs de terrain. Différentes études (projet européen Time Guide, action ADESI, etc...) ont en effet montré les limites et insuffisances de telles approches. Citons, en particulier, leur inadéquation souvent préjudiciable aux besoins réels, la prise en compte limitée de la dimension humaine, les difficultés de représentation d'une organisation, le besoin de lien à la performance, l'absence de guide pour le choix des méthodes opérationnelles de changement à mettre en œuvre, etc. Cet article présente une démarche de conduite du changement qui tente de lever certaines de ces limitations.
Type de document :
Communication dans un congrès
MTO'2009: Colloque Management des Technologies Organisationnelles, Oct 2009, Montpellier, France. 2009
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00804309
Contributeur : Vincent Chapurlat <>
Soumis le : lundi 25 mars 2013 - 12:43:44
Dernière modification le : jeudi 24 mai 2018 - 15:59:23

Identifiants

  • HAL Id : hal-00804309, version 1

Collections

Citation

Vincent Chapurlat, Didier Crestani, Yousra Benzaïda. Une démarche pour la conduite du changement en entreprise manufacturière. MTO'2009: Colloque Management des Technologies Organisationnelles, Oct 2009, Montpellier, France. 2009. 〈hal-00804309〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

151