Vidéo et analyse in situ des situations d'enseignement et de formation dans le programme du cours d'action - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Vidéo et analyse in situ des situations d'enseignement et de formation dans le programme du cours d'action

Résumé

Ce chapitre décrit un programme de recherche technologique en formation des adultes qui vise deux objectifs : la production de connaissances sur l'activité humaine dans différentes pratiques et la conception de situations favorisant l'apprentissage et le développement professionnel. Il présente une réflexion sur les choix réalisés plus particulièrement pour analyser l'activité d'enseignants en classe puis illustre les apports de cette démarche en présentant quelques résultats issus de deux observatoires différents : le premier étudie le développement professionnel et montre la manière dont il aborde les questions longitudinales ; le second analyse des configurations de classe particulières et aborde le traitement de la dimension interindividuelle et collective de l'activité enseignante.
Fichier principal
Vignette du fichier
video_et_analyse_in_situ_des_situations_d_enseignements_leblanc_ria_veyrunes.pdf (1.05 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00804095 , version 1 (24-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00804095 , version 1

Citer

Serge Leblanc, Luc Ria, Philippe Veyrunes. Vidéo et analyse in situ des situations d'enseignement et de formation dans le programme du cours d'action. L. Veillard & A. Tiberghien. Instrumentation de la recherche en Education. Le cas du développement d'une base de vidéos de situation d'enseignement et d'apprentissage ViSA., Maison des Sciences de l'Homme, pp.63-94, 2013. ⟨hal-00804095⟩
1430 Consultations
6855 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More