De l'observation à distance à l'observation in situ : étude des effets d'un dispositif innovant sur la professionnalisation des enseignants du second degré - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

De l'observation à distance à l'observation in situ : étude des effets d'un dispositif innovant sur la professionnalisation des enseignants du second degré

Luc Ria

Résumé

Cet article décrit et analyse les effets d'un dispositif d'observation destiné aux professeurs stagiaires de l'enseignement secondaire d'un institut de formation en France ayant pour vocation de les préparer à leur première affectation professionnelle. Les résultats montrent le potentiel d'apprentissage généré par ces dispositifs d'observation vidéo et in situ des situations professionnelles mais aussi la nécessité d'accompagner l'analyse réflexive des stagiaires pour qu'elle puisse contribuer à leur propre développement professionnel.
Fichier principal
Vignette du fichier
observation_A_distance_A_observation_in_situ_ria.pdf (441.46 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00804094 , version 1 (24-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00804094 , version 1

Citer

Luc Ria. De l'observation à distance à l'observation in situ : étude des effets d'un dispositif innovant sur la professionnalisation des enseignants du second degré. Th. Karsenty, R. Ph. Garry, B., N'Goy Fiama, & F. Baudot. Former à distance des formateurs : stratégies et mutualisation dans la francophonie, Montréal : AUF/RIFEFF, pp.153-163, 2011. ⟨hal-00804094⟩
333 Consultations
689 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More