M. Durand, J. Saury, and P. Veyrunes, Rela????es fecundas entre pesquisa e forma????o docente: elementos para um programa, Cadernos de Pesquisa, vol.35, issue.125, pp.37-62, 2005.
DOI : 10.1590/S0100-15742005000200004

URL : http://doi.org/10.1590/s0100-15742005000200004

D. Gelin, P. Rayou, and L. Ria, Devenir enseignant. Parcours et formation, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01083394

H. R. Maturana and F. J. Varela, L'arbre de la connaissance. Racines biologiques de la compréhension humaine, 1987.

J. Lave, Cognition in practice, 1988.
DOI : 10.1017/CBO9780511609268

S. Leblanc, P. Gombert, and M. Durand, Réfléchir les pratiques : sport, éducation, formation. Version CD Rom, C.S, 1978.

L. Ria, S. Leblanc, G. Serres, and M. Durand, Forschung und Ausbildung in der ???Analyse von T??tigkeiten???:ein Beispiel von Verbindung, Recherche & formation, vol.51, issue.51, pp.43-56, 2006.
DOI : 10.4000/rechercheformation.477

L. Ria, C. Sève, M. Durand, and B. Bertone, Ind??termination, contradiction et exploration??: trois exp??riences typiques des enseignants d??butants en ??ducation physique, Revue des Sciences de l'Education, pp.535-554, 2004.
DOI : 10.7202/012081ar

G. Serres, L. Ria, and D. Adé, Modalit??s de d??veloppement de l???activit?? professionnelle au gr?? des contextes de classe et de formation : le cas des professeurs stagiaires en ??ducation Physique et Sportive, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.149, issue.1, pp.49-64, 2004.
DOI : 10.3406/rfp.2004.3172

G. Simondon, L'individuation psychique et collective, 1989.

L. Suchman, Plans and situated action, 1987.

J. Theureau, Le cours d'action : méthode élémentaire, 2004.

J. Theureau, Le cours d'action. Méthode développée, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01107066

J. Theureau, M. Durand, S. Leblanc, L. Ria, J. Saury et al., Etude sémiologique des activités humaines, recherche et conception en formation et éducation, 2003.

F. J. Varela, Autonomie et connaissance, 1989.

F. J. Varela, Quels savoirs pour l'éthique ? Action, sagesse et cognition, 1996.

P. Veyrunes, S. Bertone, and M. Durand, L'exercice de la pens??e critique en recherche-formation??: vers la construction d'une ??thique des relations entre chercheurs et enseignants d??butants, Savoirs, vol.2, issue.2, pp.53-70, 2003.
DOI : 10.3917/savo.002.0051

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SAVO_002_0051

L. Vygotski, Pensée et langage, 1985.

M. C. Wittrock, Handbook of research on teaching, 1986.