Sociologie et ergonomie cognitive au miroir des situations éducatives : le cas de l'entrée dans le métier des enseignants du second degré - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches & éducations Année : 2008

Sociologie et ergonomie cognitive au miroir des situations éducatives : le cas de l'entrée dans le métier des enseignants du second degré

Luc Ria
Patrick Rayou
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 922483

Résumé

Cet article donne à voir, sans qu'il soit exemplaire, un mode de collaboration possible à partir d'un travail commun dans le cadre des sciences de l'éducation entre une approche par la sociologie de l'éducation et une autre par l'ergonomie cognitive dont l'histoire respective et les spécificités de leurs objets ne les prédisposent pas d'emblée à se féconder l'une l'autre. Ce mode de collaboration s'est déployé pour étudier in vivo et sur plusieurs années l'entrée dans le métier des enseignants du second degré dans l'Académie de Créteil.
Fichier principal
Vignette du fichier
sociologie_et_ergonomie_cognitive_Ria_Rayou.pdf (325.55 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00803892 , version 1 (23-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00803892 , version 1

Citer

Luc Ria, Patrick Rayou. Sociologie et ergonomie cognitive au miroir des situations éducatives : le cas de l'entrée dans le métier des enseignants du second degré. Recherches & éducations, 2008, 1, pp.105-119. ⟨hal-00803892⟩
408 Consultations
297 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More