Les chercheurs collectifs coopératifs, une démarche professionnalisante dans la fonction de formation des enseignants.
Résumé
L'évolution du métier d'enseignant et de sa formation, font qu'il est nécessaire de reconcevoir leur parcours de formation, et en miroir, la place de l'université et de la recherche, dans leur cursus professionnalisant. La normalisation grandissante des gestes professionnels en matière d'enseignement ne peut s'entendre que dans la perspective d'une meilleure efficience dans l'accomplissement du service de l'éducation. L'enseignant est au service d'un projet de société qu'il convient de dessiner, et pour lequel il déploiera ses compétences professionnelles, acquises tout au long de son parcours personnel et universitaire. Il s'agit d'un véritable travail d'acquisition, de construction et de mise à jour continue, d'une ingénierie éducative. Depuis plus de 50 ans l'institut coopératif de l'école moderne (pédagogie Freinet) a développé des modalités particulières pour la formation de ses membres, dont une forme que l'on peut appeler " un chercheur collectif coopératif ". Mais qui sont-ils au juste ? En quoi consistent-ils ? En créant l'Institut coopératif de l'Ecole Moderne, C Freinet a développé une forme particulière de la formation, par la recherche, qui ouvre des perspectives peu explorées, mais particulièrement adaptée à la mutation de la formation des enseignants et des formateurs.
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