J. C. Abric and E. Tafani, Nature et fonctionnement du noyau central d'une représentation sociale : la représentation de l'entreprise, p.28, 1995.

J. C. Abric, Pratiques sociales et représentations, 1994.

V. Albe, Des controverses scientifiques socialement vives en éducation aux sciences?, 2007.

J. Astolfi, Les représentations : un « concept obligé, au statut épistémologique ambigu?atelier In Actes du deuxième colloque Recherche(s) et formation des enseignants, IUFM Grenoble, pp.27-32, 1999.

E. Berr and J. Harribey, Le concept de développement en débat, Économies et Sociétés, Développement, croissance et progrès, pp.463-476, 2005.

P. Bourdieu, Le sens pratique, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.2, issue.1, 1980.
DOI : 10.3406/arss.1976.3383

M. Callon, Ni intellectuel engag??, ni intellectuel d??gag??: la double strat??gie de l'attachement et du d??tachement, Sociologie du Travail, vol.41, issue.1, pp.65-78, 1999.
DOI : 10.1016/S0038-0296(99)80005-3

W. Carr and S. Kemmis, Becoming critical, 1986.

C. Dubar, La socialisation -Construction des identités sociales et professionnelles, 1991.

E. Durkeim, Représentation sociale et représentation collective, 1878.

B. Fleury and M. Fabre, La pédagogie sociale : inculcation ou problématisation ? In Ivana Padoan (dir) La societa formativa problemi di pedagogia sociale, 2003.

S. O. Funtowicz and J. R. Ravetz, Science for the post-normal age, Futures, vol.25, issue.7, pp.25-739, 1993.
DOI : 10.1016/0016-3287(93)90022-L

N. Georgescu-roegen, La Décroissance, réédition, 1972.

M. Gilly, Maître-élève. Rôles institutionnels et representations, 1980.

M. Jimenez-aleixandre, Les personnes peuvent-elles agir sur la réalité ? La théorie critique et la marée noire du Prestige. Sous la direction de A. Legardez & L. Simonneaux, L'école à l'épreuve de l'actualité -Enseigner les questions vives, 2006.

M. Jimenez-aleixandre and S. Erduran, sous presse) Argumentation in science education : an overview Argumentation in science education : Recent developments and future directions

D. Jodelet, Représentation sociale : phénomènes, concept et théorie, in Psychologie sociale, sous la direction de S, 1997.

E. Landais, Agriculture durable : les fondements d'un nouveau contrat social ? Le Courrier de l'Environnement, 33, 1998.

S. Latouche, Le pari de la décroissance, 2006.

A. Legardez and L. Simonneaux, L'école à l'épreuve de l'actualité -Enseigner les questions vives, 2006.

A. Legardez, Enseigner les questions socialement vives. Quelques points de repères. Sous la direction de A. Legardez & L. Simonneaux, L'école à l'épreuve de l'actualité -Enseigner les questions vives, pp.19-32, 2006.

M. Mappin and E. A. Johnson, Changing perspectives of ecology and education, 2005.

S. Moscovici, La psychanalyse, son image et son public, 1961.
DOI : 10.3917/puf.mosco.2004.01

S. Moscovici, Psychologie des représentations sociales, Cahiers Vilfredo Pareto, vol.14, pp.409-416, 1976.

S. Moscovici, I. Doise, W. Palmonari, and A. , L'étude des représentations sociales, 1996.

J. Porcher, Eleveurs et animaux, réinventer le lien, 2002.
DOI : 10.3917/puf.porch.2002.01

J. Porcher, L'élevage élève la bête et l'homme. Télérama Hors série, 2007.

G. Halle-de-la-villette, Bêtes et Hommes, je t'aime, moi non plus, 2007.

T. D. Sadler, S. A. Barab, and B. Scott, What do students gain by engaging in socioscientific inquiry? Paper presented at the, Annual Meeting of the National Association for Research in Science Teaching, 2005.

T. D. Sadler, F. W. Chambers, and D. L. Zeidler, Student conceptualizations of the nature of science in response to a socioscientific issue, International Journal of Science Education, vol.7, issue.4, pp.387-410, 2004.
DOI : 10.1002/sce.10025

A. Sen, Development and freedom, Alfred Knopf Inc., traduction française : Un nouveau modèle économique : développement, justice, liberté, 1999.

F. Seitz, A Major Deception on Global Warming, Wall Street Journal, 1996.

J. Simonneaux, P. Echae, and J. Simonneaux, Which paradigms in education for sustainability ?, Les enjeux didactiques des dimensions économiques et politiques du développement durable, Écologie & Politique, p.34, 2006.

P. Stott and S. Sullivan, Political Ecology: Science, Myth, and Power, 2000.

H. Tajfel, Differenciation between social groups : studies in the social psychology of intergroup relations, 1972.

M. Tozzi, La transposition didactique, 2001.

J. Vidal, P. Rateau, and P. Moliner, Les représentations en psychologie sociale, Le concept de représentation en psychologie, 2006.