Nature et fonctionnement du noyau central d'une représentation sociale : la représentation de l'entreprise, p.28, 1995. ,
Pratiques sociales et représentations, 1994. ,
Des controverses scientifiques socialement vives en éducation aux sciences?, 2007. ,
Les représentations : un « concept obligé, au statut épistémologique ambigu?atelier In Actes du deuxième colloque Recherche(s) et formation des enseignants, IUFM Grenoble, pp.27-32, 1999. ,
Le concept de développement en débat, Économies et Sociétés, Développement, croissance et progrès, pp.463-476, 2005. ,
Le sens pratique, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.2, issue.1, 1980. ,
DOI : 10.3406/arss.1976.3383
Ni intellectuel engag??, ni intellectuel d??gag??: la double strat??gie de l'attachement et du d??tachement, Sociologie du Travail, vol.41, issue.1, pp.65-78, 1999. ,
DOI : 10.1016/S0038-0296(99)80005-3
Becoming critical, 1986. ,
La socialisation -Construction des identités sociales et professionnelles, 1991. ,
Représentation sociale et représentation collective, 1878. ,
La pédagogie sociale : inculcation ou problématisation ? In Ivana Padoan (dir) La societa formativa problemi di pedagogia sociale, 2003. ,
Science for the post-normal age, Futures, vol.25, issue.7, pp.25-739, 1993. ,
DOI : 10.1016/0016-3287(93)90022-L
La Décroissance, réédition, 1972. ,
Maître-élève. Rôles institutionnels et representations, 1980. ,
Les personnes peuvent-elles agir sur la réalité ? La théorie critique et la marée noire du Prestige. Sous la direction de A. Legardez & L. Simonneaux, L'école à l'épreuve de l'actualité -Enseigner les questions vives, 2006. ,
sous presse) Argumentation in science education : an overview Argumentation in science education : Recent developments and future directions ,
Représentation sociale : phénomènes, concept et théorie, in Psychologie sociale, sous la direction de S, 1997. ,
Agriculture durable : les fondements d'un nouveau contrat social ? Le Courrier de l'Environnement, 33, 1998. ,
Le pari de la décroissance, 2006. ,
L'école à l'épreuve de l'actualité -Enseigner les questions vives, 2006. ,
Enseigner les questions socialement vives. Quelques points de repères. Sous la direction de A. Legardez & L. Simonneaux, L'école à l'épreuve de l'actualité -Enseigner les questions vives, pp.19-32, 2006. ,
Changing perspectives of ecology and education, 2005. ,
La psychanalyse, son image et son public, 1961. ,
DOI : 10.3917/puf.mosco.2004.01
Psychologie des représentations sociales, Cahiers Vilfredo Pareto, vol.14, pp.409-416, 1976. ,
L'étude des représentations sociales, 1996. ,
Eleveurs et animaux, réinventer le lien, 2002. ,
DOI : 10.3917/puf.porch.2002.01
L'élevage élève la bête et l'homme. Télérama Hors série, 2007. ,
Bêtes et Hommes, je t'aime, moi non plus, 2007. ,
What do students gain by engaging in socioscientific inquiry? Paper presented at the, Annual Meeting of the National Association for Research in Science Teaching, 2005. ,
Student conceptualizations of the nature of science in response to a socioscientific issue, International Journal of Science Education, vol.7, issue.4, pp.387-410, 2004. ,
DOI : 10.1002/sce.10025
Development and freedom, Alfred Knopf Inc., traduction française : Un nouveau modèle économique : développement, justice, liberté, 1999. ,
A Major Deception on Global Warming, Wall Street Journal, 1996. ,
Which paradigms in education for sustainability ?, Les enjeux didactiques des dimensions économiques et politiques du développement durable, Écologie & Politique, p.34, 2006. ,
Political Ecology: Science, Myth, and Power, 2000. ,
Differenciation between social groups : studies in the social psychology of intergroup relations, 1972. ,
La transposition didactique, 2001. ,
Les représentations en psychologie sociale, Le concept de représentation en psychologie, 2006. ,