Le climat scolaire à l'école primaire : étude de l'influence des variables de milieu sur sa perception par les élèves de 6 à 8 ans

Résumé : Cet article présente une étude de la perception du climat scolaire par 697 élèves âgés de 6 à 8 ans de 22 écoles primaires françaises. Les résultats montrent que les élèves ont une perception positive de leur école. Si la grande majorité se sent bien à l'école, une minorité est en souffrance. Le sentiment de bien-être est lié à la qualité des relations sociales et aux conditions de milieu. On observe aussi un impact favorable des pratiques éducatives et de la formation des enseignants.
Type de document :
Article dans une revue
International Journal on Violence and Schools, 2011, http://www.ijvs.org/files/Revue-12/05-Younes-IJVS-12.pdf
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00801066
Contributeur : Acté Référent Hal <>
Soumis le : vendredi 15 mars 2013 - 09:07:13
Dernière modification le : lundi 15 janvier 2018 - 13:40:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-00801066, version 1

Collections

Citation

Nathalie Younes, Eric Debarbieux, Didier Jourdan. Le climat scolaire à l'école primaire : étude de l'influence des variables de milieu sur sa perception par les élèves de 6 à 8 ans. International Journal on Violence and Schools, 2011, http://www.ijvs.org/files/Revue-12/05-Younes-IJVS-12.pdf. 〈hal-00801066〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1459