. Se-joue-là, plus largement, le rôle du chercheur par rapport à la fois aux commandes sociales qui lui sont adressées mais aussi aux attentes sociales dont il fait l'objet? Bibliographie

C. -argyris and D. A. Et-schon, Theory in practice : increasing professional effectiveness, 1989.

J. M. -barbier, Sémantique de l'action et sémantique d'intelligibilité des actions, 2000.

C. -dubar, Identités professionnelles : le temps du bricolage Identité(s) : l'individu, le groupe, Editions Sciences Humaines Paris : Sciences Humaines, pp.141-148, 2004.

H. Garfinkel, B. G. Glaser, and A. L. Strauss, Studies in ethnomethodology The discovery of grounded theory, 1967.

D. -kolb, Experiential learning : experience as the source of learning and development, 1984.

J. -leplat, A propos des compétences incorporées. Education Permanente, pp.101-114, 1995.

J. -leplat, L'environnement de l'action en situation de travail In Centre de Recherche sur la Formation (éd.). L'analyse de la singularité de l'action (p. 107-132) L'intelligence de la tâche, Paris : PUF. -Montmollin, M, 1984.

M. -montmollin, La compétence dans le contexte du travail La compétence : mythe, construction ou réalité ?, pp.39-44, 1994.

R. -sainsaulieu, L'identité au travail, les effets culturels de l'organisation, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1977.

G. -terssac and . De, Autonomie dans le travail, 1992.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01474785

R. -wittorski, Professionnalisation et développement professionnel, 2007.