Options épistémologiques et méthodologiques investies au fil d'un parcours de recherche dans le champ des rapports travail-formation et de la professionnalisation.

Résumé : Ce texte a probablement un statut particulier. Il n'a pas pour première intention de faire état d'une recherche empirique particulière sur la professionnalisation mais il poursuit l'objectif de donner à voir et de mettre en discussion les choix épistémologiques et méthodologiques qui guident son auteur au fil d'un itinéraire de 15 années de recherche dans le champ des rapports travail-formation et de la professionnalisation. Nous en sommes convaincus, étudier le développement des compétences, le développement professionnel ou la professionnalisation revient à étudier des questions qui relèvent d'abord de constructions sociales apparues dans des contextes sociaux singuliers (tant dans le champ du travail que celui de la formation) qui fondent, d'une certaine manière, les enjeux que ces questions portent (enjeux qui, pour l'essentiel, conduisent les acteurs sociaux à des prises de position contrastées, à l'instar, par exemple, du débat social récurrent à propos de la " gestion par les compétences ",...). Dès lors, se pose naturellement au chercheur la question des choix épistémologiques et méthodologiques qu'il fait (comment conçoit-il la réalité qui l'entoure ? comment s'y prend-il pour produire des connaissances à son sujet ?...) pour saisir ces objets qui ne sont pas d'abord des construits scientifiques (et qui n'en ont probablement pas encore le statut).
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Demazière, D., Roquet, P. et Wittorski, R. Mettre en objet la professionnalisation, L'Harmattan, pp.31-45, 2012, Action et Savoir


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00798756
Contributeur : Richard Wittorski <>
Soumis le : dimanche 10 mars 2013 - 10:36:17
Dernière modification le : mardi 19 mai 2015 - 16:33:32
Document(s) archivé(s) le : mardi 11 juin 2013 - 03:05:08

Fichiers

texte_wittorski.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00798756, version 1

Collections

Citation

Richard Wittorski. Options épistémologiques et méthodologiques investies au fil d'un parcours de recherche dans le champ des rapports travail-formation et de la professionnalisation.. Demazière, D., Roquet, P. et Wittorski, R. Mettre en objet la professionnalisation, L'Harmattan, pp.31-45, 2012, Action et Savoir. <hal-00798756>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

166

Téléchargements du document

193