Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Options épistémologiques et méthodologiques investies au fil d'un parcours de recherche dans le champ des rapports travail-formation et de la professionnalisation

Richard Wittorski 1 
1 SAVAFOR - Savoirs et Acteurs de la Formation
CIVIIC - Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en Éducation et en formation
Résumé : [...] Les chapitres de l'ouvrage sont organisés selon trois perspectives qui structurent l'ensemble de l'ouvrage. La première partie investit des réflexions théoriques portées sur des postures ou des approches méthodologiques situées dans les sciences humaines et sociales. Les questions abordées sont nombreuses et guident vers des propositions opératoires, parmi lesquelles l'intérêt de prendre en compte des niveaux différenciés d'analyse (micro, méso, macro) selon une logique de jeux d'échelle (Roquet) ; de croiser des positions d'analyse afin de saisir de façon intégrée et dans une démarche inductive les individus, les organisations et les situations (Wittorski) ; d'appuyer la connaissance des activités professionnelles sur une démarche de coproduction entre le chercheur et le sujet de traces de l'activité (Baroth) ; d'articuler et croiser discours interprétatifs des sujets, produits au cours d'entretiens, et observations directes et contrôlées faites par le chercheur (Astier).

Début du texte :
Ce texte a probablement un statut particulier. Il n'a pas pour première intention de faire état d'une recherche empirique particulière sur la professionnalisation mais il poursuit l'objectif de donner à voir et de mettre en discussion les choix épistémologiques et méthodologiques qui guident son auteur au fil d'un itinéraire de 15 années de recherche dans le champ des rapports travail-formation et de la professionnalisation.
Nous en sommes convaincus, étudier le développement des compétences, le développement professionnel ou la professionnalisation revient à étudier des questions qui relèvent d'abord de constructions sociales apparues dans des contextes sociaux singuliers (tant dans le champ du travail que celui de la formation) qui fondent, d'une certaine manière, les enjeux que ces questions portent (enjeux qui, pour l'essentiel, conduisent les acteurs sociaux à des prises de position contrastées, à l'instar, par exemple, du débat social récurrent à propos de la " gestion par les compétences ",...).
Dès lors, se pose naturellement au chercheur la question des choix épistémologiques et méthodologiques qu'il fait (comment conçoit-il la réalité qui l'entoure ? comment s'y prend-il pour produire des connaissances à son sujet ?...) pour saisir ces objets qui ne sont pas d'abord des construits scientifiques (et qui n'en ont probablement pas encore le statut).
Bien entendu, les propos qui suivent ne constituent qu’une analyse « méta » de choix faits par l’auteur tout au long de son itinéraire et ne constituent à aucun moment un « modèle ».
Nous procéderons en deux temps : d’une part, nous préciserons la nature des objets de recherche travaillés au cours de notre itinéraire de recherche (l’étude des rapports travail formation dans des dispositifs et des secteurs différents, l’analyse des transformations opérées sur les personnes du fait de leur engagement dans une action), d’autre part nous ferons état des raisons pour lesquelles nous avons graduellement adopté une épistémologie constructiviste et interdisciplinaire.
Complete list of metadata

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00798756
Contributor : Richard Wittorski Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, March 10, 2013 - 10:36:17 AM
Last modification on : Tuesday, April 5, 2022 - 2:54:24 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, June 11, 2013 - 3:05:08 AM

Files

texte_wittorski.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00798756, version 1

Collections

Citation

Richard Wittorski. Options épistémologiques et méthodologiques investies au fil d'un parcours de recherche dans le champ des rapports travail-formation et de la professionnalisation. Didier Demazière; Pascal Roquet; Richard Wittorski. La professionnalisation mise en objet, L'Harmattan, pp.31-45, 2012, (Action & savoir. Rencontres), 978-2-296-56881-5. ⟨hal-00798756⟩

Share

Metrics

Record views

193

Files downloads

730