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Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Le cadre CDIO : un référentiel d'objectifs d'apprentissage orienté activités professionnelles (ingénieurs) et des standards pour accompagner le changement: retour d'expérience comme outil d'amélioration continue à Telecom Bretagne depuis 2008/09

Siegfried Rouvrais

Résumé

Les transformations d'un programme de formation d'ingénieur jouent un rôle récurrent et majeur dans l'avenir d'une institution. Une réforme de la formation et de ses pédagogies est une question délicate et stratégique impliquant de l'ingénierie. C'est aussi un défi managérial complexe qui doit surmonter possible de conflits et forces contradictoires. Afin d'être plus réactif et proréactif face aux accréditations nationales et internationales, et pour plus facilement faire face à la résistance aux changements induits par les réformes, Telecom Bretagne, une grande école d'ingénieurs française, a délibérément choisie d'utiliser le cadre CDIO et ses 12 standards comme un outil dynamique d'abord sous un cycle en cascade incrémental. Depuis 2008, notre politique de s'inspirer des standards une étape à la fois, fondée sur un modèle de processus à un rythme supportable, permet de soutenir plus durablement la paix entre les reponsables de programmes, les concepteurs de ces programmes et le personnel enseignant. Nous sommes maintenant en mesure de partager notre expérience sur l'utilisation de certains standards CDIO afin d'améliorer continument la qualité des programmes et mieux répondre aux attentes des organismes d'accréditation, où les partenaires industriels et les étudiants sont des agents forts. Notre approche, instanciés dans deux programmes différents niveaux du master, (i) une taille moyenne sur un programme généraliste à temps plein (650 élèves) et (ii) un programme par apprentissage (120 étudiants), est décrite et analysée. Pour les établissements rencontrant quelques difficultés avec la résistance au changement, nos résultats et les leçons que nous en retirons donneront des conseils pour mieux préparer une amélioration continue basée sur un cycle itératif - plus agile - afin de s'aligner plus régulièrement avec les exigences d'accréditation et les besoins des entreprises en terme d'acquis d'apprentissage.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00797546 , version 1 (27-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00797546 , version 1

Citer

Siegfried Rouvrais. Le cadre CDIO : un référentiel d'objectifs d'apprentissage orienté activités professionnelles (ingénieurs) et des standards pour accompagner le changement: retour d'expérience comme outil d'amélioration continue à Telecom Bretagne depuis 2008/09. Meeting de la Conférence des Grandes Écoles, Mar 2012, Paris, France. ⟨hal-00797546⟩
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