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Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Evaluation subjective de profils évolutifs de voiture

Résumé

Face au manque d'outils CAO permettant de prendre en compte le ressenti émotionnel des designers dans les premières phases du processus de conception, nous proposons dans cet article un modèle de conception de profils de voiture par la technique des Algorithmes Génétiques Interactifs. Ce modèle permet notamment d'encoder des solutions de conception (profils de voiture en 2D) par transformation de Fourier, et de manipuler des générations d'individus, dans le but de converger vers une solution de conception remplissant les objectifs fixés. Afin de valider ce modèle, un séminaire d'évaluation subjective a été mené ; dans ce cadre, deux tests ont été réalisés sur un panel d'utilisateurs, et avec deux attributs sémantiques (sympathique et sportif). Ces deux tests montrent un comportement satisfaisant du modèle. Une analyse plus fines des résultats par un indice de similarité (mesurant la différence perçue entre deux profils) confirme ces résultats et fournit un grand nombre de données sur la perception des utilisateurs. De fortes corrélations existent ainsi dans le cadre de profils sportifs, tandis que l'attribut sympathique est très différemment perçu par les utilisateurs.
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Dates et versions

hal-00797007 , version 1 (05-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00797007 , version 1

Citer

François Cluzel, Bernard Yannou. Evaluation subjective de profils évolutifs de voiture. 15ème colloque des sciences de la conception et de l'innovation - CONFERE 08, Jul 2008, Angers, France. pp.ID40. ⟨hal-00797007⟩
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