Laïcité 1996. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 1996

Laïcité 1996.

Résumé

The idea of 'laicité' is inscribed in history, one cannot define its meaning in absolute terms. Today as well as earlier, its political value is polarized between a liberal meaning and an anti-liberal one said to be 'republican'. Nevertheless, three features seem to be specific to the 1990s: - the discrepancy between the dominant political acceptation of 'laicité' and its juridical sense, flowing from the Constitution and framed by international law; - the national connotation of the debate, pointing at immigrant residents from the Muslim word and suspecting that they do not truly belong to the nation; - and lastly the connection of this debate with the longstanding debate about changing public education to a more modern form which would imply both constructivist epistemology and liberal 'laic' ethics. All these are at stake in the current 'veil affairs'
L'idée de laïcité n'est pas soustraite à l'histoire. C'est pourquoi il est illusoire de postuler son sens dans l'absolu. Aujourd'hui, comme en d'autres époques, sa valeur politique tend à se polariser sur une opposition binaire entre une acception libérale et une acception anti-libérale dite républicaine. Toutefois, trois traits semblent particuliers aux années 1990: - la disjonction entre l'acception politique dominante de la laïcité et sa force juridique, gagée par la Constitution et cadrée par des instruments juridiques internationaux ; - l'orientation nationalitaire du débat, pointant vers les populations issues de l'immigration musulmane, et questionnant leur appartenance à la nation ; - enfin, l'inscription du débat dans la problématique globale de la modernisation des formes scolaires, laquelle véhicule à la fois une épistémologie constructiviste et interactionniste, et une éthique laïque libérale. Les "affaires de foulards" sont un analyseur de cette complexité.
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Dates et versions

hal-00796716 , version 1 (04-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00796716 , version 1

Citer

Françoise Lorcerie. Laïcité 1996.. Revue Française de Pédagogie, 1996, 117, pp.53-85. ⟨hal-00796716⟩
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