De la citoyenneté comme mode d'innovation dans la politique de la ville.
Résumé
The paper investigates a two year action aimed at stirring partnerships between residents of disadvantaged districts and public institutions, namely schools. Having been set up in the framework of French urban policies, it had been named "The citizen University", to point at its pedagogical and civic orientations. A close examination of how it functioned makes clear what the action brought to participants (mainly females), as well as why it failed: It rested upon the mobilization of residents and specialized agents devoted to their task, but it could not change anything to ordinary corporatist rulings which prevail in the interactions of the schools with the pupils' parents
Le papier étudie sur deux ans une action destinée à favoriser le partenariat entre des habitants des quartiers défavorisés et des institutions publiques, en l'occurrence l'école. Menée dans le cadre de la politique de la ville, elle avait été dénommée par son initiateur " Université du citoyen ", pour souligner son orientation pédagogique et civique. L'étude fine de son déroulement montre à la fois ce qu'elle apporte aux participants et ses limites, qui sont aussi les limites de la politique de la ville des années 1990 : celle-ci repose sur la mobilisation d'habitants et d'agents spécialisés qui se dévouent à leur tâche, mais elle ne touche en rien le fonctionnement corporatiste ordinaire des services publics concernés.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte