Les gens ordinaires cités par Le Monde :la légitimation journalistique d'une " expertise profane " en politique ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Canadian Journal of Media Studies - Revue canadienne d'études médiatiques Année : 2012

Les gens ordinaires cités par Le Monde :la légitimation journalistique d'une " expertise profane " en politique ?

Résumé

Le compte rendu de la campagne présidentielle française de 2007 dans la presse écrite d'information générale présente une particularité : l'importance accordée aux reportages chez les gens " ordinaires ". Or, la citation des propos de ces " vraies gens " (surnommés ainsi par les journalistes, par opposition aux " experts " couramment cités dans les médias) semble fonctionner comme une oxymorique " expertise profane " dans la presse écrite. Le journal peut de cette manière complexifier son compte rendu de la campagne électorale, en donnant la parole à des locuteurs rarement cités, tout en offrant une réponse à la crise de la presse, soupçonnée de ne donner que le point de vue des catégories socioprofessionnelles supérieures vivant à Paris. A partir d'une analyse du discours du journal de référence Le Monde, nous analysons par quels moyens et dans quels buts ces propos de profanes sont intégrés à la polyphonie énonciativede la presse écrite : ils donnent une vision plus claire du vote pour l'extrême-droite que les analyses d'experts publiées par ailleurs, et permettent de souligner le rôle que joue le genre (au sens de " sexe social ") des candidats dans leur représentation médiatique - alors même que ces propos sont présentés comme illégitimes.
Fichier principal
Vignette du fichier
Olivesi.pdf (228.99 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-00796211 , version 1 (31-08-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00796211 , version 1

Citer

Aurélie Olivesi. Les gens ordinaires cités par Le Monde :la légitimation journalistique d'une " expertise profane " en politique ?. Canadian Journal of Media Studies - Revue canadienne d'études médiatiques, 2012, Special Issue, pp.68-88. ⟨hal-00796211⟩
147 Consultations
94 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More