B. «. Raymond, Autour des mots : "professionnalisation, formes et dispositifs" ». Recherche et formation, pp.117-132, 2000.

B. Suzanne, Qu'est-ce que la documentation ? Paris : EDIT, 1951.

C. Yves and J. Marie-alberte, La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble : La pensée sauvage, 1991.

C. Caroline, Changer d'image Cécile Gardiès, Jean-François Marcel, coord. Les cahiers pédagogiques, dossier spécial : Les élèves et la documentation, pp.19-20, 2009.

C. «. Viviane, Continuing professional education in information literacy for teachers : case study of french secondary school ». In : Continuing professional education for the information society, 5 th World Conference on continuing professional education for the library and information professions, Munich : Saur, pp.94-104, 2002.

D. Claude, La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles, 1991.

G. Cécile, De la mouvance identitaire à l'ancrage scientifique des professionnels de l'informationdocumentation dans l'enseignement agricole, 2006.

G. «. Cécile, La formation à l'information dans l'enseignement agricole : état des lieux et perspectives, Esquisse, pp.50-51, 2007.

G. Cécile and C. Viviane, « L'information-documentation dans l'enseignement agricole, discipline scolaire ou métadiscipline : pour quelle construction de savoirs ? ». Penser l'éducation, 2007, n° HS, « Savoirs et histoires, savoirs de l'éducation et pratiques de formation, pp.291-296

L. Jacques, De l'information à la connaissance. Paris : L'Harmattan, 2008.

L. Joëlle and . Marec, « Usages : pratiques de recherche et théorie des pratiques ». Hermès, pp.141-147, 2004.

L. «. Vincent, Enseigner l'information-documentation ? Repérage d'éléments épistémologiques et organisationnels ». Penser l'éducation, 2007, n° HS, « Savoirs et histoires, savoirs de l'éducation et pratiques de formation, pp.271-280

D. Maingueneau, Les tendances françaises en analyse du discours : compte rendu de la conférence donnée à l'Université d'Osaka le 12 novembre, 1998.

M. Jean-paul, « Les trois pôles de la science de l'information » In : Recherches récentes en sciences de l'information : convergences et dynamiques, actes du colloque international MICS-LERASS (Équipe de Médiations en information et communication spécialisées du Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales) de l'Université Toulouse-3 (21-22 mars 2002 ; Toulouse), pp.17-28, 2002.

M. «. Jean, De la science de l'information aux métiers de l'information ». Schéma et Schématisation, pp.65-74, 1983.

M. «. Jean, Y a-t-il une place pour une théorie de la documentation ? ». Revue de bibliologie, 2 e trimestre, pp.39-45, 1994.

P. Michel and M. Marie, Guide à l'usage des documentalistes et de leurs partenaires dans l'établissement. Paris : Hachette éducation, 1993.

S. «. Adrian, Réflexions sur les recherches et le champ des sciences de l'information ». Les enjeux [en ligne], août 2004. [Réf. du 24 septembre, 2004.