Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L'ancrage des savoirs des professeurs documentalistes en sciences de l'information et de la communication : question de professionnalisation et d'identité

Résumé : Qu'est-ce qui permettrait de faire avancer le métier des professeurs documentalistes de l'enseignement secondaire français vers une plus grande professionnalisation et vers une stabilisation identitaire ? C'est cette question que cet article tente d'éclairer en rapprochant les résultats de deux recherches menées au sein de l'Éducation nationale et de l'Enseignement agricole. Après un rappel de l'histoire de la documentation scolaire et un examen de la situation des documentalistes, à la fois gestionnaires et enseignants dans l'enseignement secondaire, les auteures se penchent ici sur le territoire scientifique des professeurs documentalistes, les sciences de l'information et de la communication, et sur leur identité professionnelle et disciplinaire.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [18 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00795179
Contributor : Open Archive Toulouse Archive Ouverte (oatao) <>
Submitted on : Wednesday, February 27, 2013 - 3:08:01 PM
Last modification on : Thursday, February 25, 2021 - 12:28:02 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, May 28, 2013 - 6:30:16 AM

File

Gardies_2522.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00795179, version 1
  • OATAO : 2522

Citation

Viviane Couzinet, Cécile Gardiès. L'ancrage des savoirs des professeurs documentalistes en sciences de l'information et de la communication : question de professionnalisation et d'identité. Documentaliste - Sciences de l'Information, ADBS, 2009, vol. 4, pp. 4-12. ⟨hal-00795179⟩

Share

Metrics

Record views

480

Files downloads

1475