Enseigner l'énergie en physique à partir de la question sociale du défi énergétique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Review of science, mathematics and ICT education Année : 2012

Enseigner l'énergie en physique à partir de la question sociale du défi énergétique

Résumé

En France, l'enseignement de l'énergie évolue en tenant davantage compte des débats de société. Ceci influence les savoirs disciplinaires et les situations convoqués, et pose des questions à la théorisation de la conception de ressources. La théorisation développée dans le cas d'un enseignement disciplinaire, autour du triangle Savoir-Enseignement-Apprentissage, doit être adaptée. L'origine sociale du thème conduit à tenir compte de savoirs non disciplinaires, à transposer des enjeux généraux en questions plus spécifiques puis en situations d'étude. L'article présente des outils théoriques de conception sur l'exemple du "défi énergétique". L'analyse du thème, en particulier en termes d'institution, permet de proposer une séquence d'enseignement visant à concilier enjeu de société et enjeu d'apprentissage.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00794078 , version 1 (25-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00794078 , version 1

Citer

Jacques Vince, Andrée Tiberghien. Enseigner l'énergie en physique à partir de la question sociale du défi énergétique. Review of science, mathematics and ICT education, 2012, 6 (1), pp.89-124. ⟨hal-00794078⟩
107 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More