Enseigner l'énergie en physique à partir de la question sociale du défi énergétique

Résumé : En France, l'enseignement de l'énergie évolue en tenant davantage compte des débats de société. Ceci influence les savoirs disciplinaires et les situations convoqués, et pose des questions à la théorisation de la conception de ressources. La théorisation développée dans le cas d'un enseignement disciplinaire, autour du triangle Savoir-Enseignement-Apprentissage, doit être adaptée. L'origine sociale du thème conduit à tenir compte de savoirs non disciplinaires, à transposer des enjeux généraux en questions plus spécifiques puis en situations d'étude. L'article présente des outils théoriques de conception sur l'exemple du "défi énergétique". L'analyse du thème, en particulier en termes d'institution, permet de proposer une séquence d'enseignement visant à concilier enjeu de société et enjeu d'apprentissage.
Type de document :
Article dans une revue
Review of science, mathematics and ICT education, Laboratory of Didactics of Sciences, Mathematics and ICT, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education - University of Patras., 2012, 6 (1), pp.89-124
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00794078
Contributeur : Andree Tiberghien <>
Soumis le : lundi 25 février 2013 - 08:24:11
Dernière modification le : lundi 11 février 2019 - 11:10:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-00794078, version 1

Collections

Citation

Jacques Vince, Andrée Tiberghien. Enseigner l'énergie en physique à partir de la question sociale du défi énergétique. Review of science, mathematics and ICT education, Laboratory of Didactics of Sciences, Mathematics and ICT, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education - University of Patras., 2012, 6 (1), pp.89-124. 〈hal-00794078〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

119