Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Un algorithme de recuit simulé pour le problème de tournées de véhicules avec fenêtres de temps et contraintes de synchronisation

Résumé : Le problème de tournées de véhicules avec fenêtres de temps (VRPTW) est une variante bien étudiée du problème de tournées de véhicules (VRP). Dans ce travail, nous nous intéressons à une extension du VRPTW dans laquelle certains clients demandent plus d'une visite en même temps, indépendamment des véhicules. De plus, ces visites devraient être synchronisées. Il s'agit du VRPTW avec contraintes de synchronisation (VRPTWSyn). Nous présentons un algorithme de recuit simulé pour résoudre ce problème. Cet algorithme élabore plusieurs techniques de recherche locale adaptées aux contraintes de synchronisation. les expérimentations sur les instances de la littérature montrent que notre SA est rapide et capable de produire des solutions strictement meilleures que celles de la littérature. A notre connaissance, c'est la première fois qu'une heuristique dédiée a été proposée pour le VRPTWSyn.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00789236
Contributor : Sohaib Afifi <>
Submitted on : Sunday, February 17, 2013 - 3:40:32 PM
Last modification on : Wednesday, July 4, 2018 - 4:44:02 PM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, April 2, 2017 - 1:31:52 AM

File

AFIFI_SA_VRPTWSyn_ROADEF13.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00789236, version 1

Collections

Citation

Sohaib Afifi, Duc-Cuong Dang, Aziz Moukrim. Un algorithme de recuit simulé pour le problème de tournées de véhicules avec fenêtres de temps et contraintes de synchronisation. ROADEF 2013, 14ième congrès annuel de la Société française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision, Feb 2013, Troyes, France. ⟨hal-00789236⟩

Share

Metrics

Record views

515

Files downloads

1767