Impact environnemental des pneumatiques déchiquetés utilisés pour la construction d’ouvrages en remblai - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences Eaux & Territoires Année : 2013

Impact environnemental des pneumatiques déchiquetés utilisés pour la construction d’ouvrages en remblai

Résumé

Les pneumatiques usagés sont employés comme matériau de construction pour des ouvrages de génie civil et de géotechnique depuis les années 80. S’agissant de déchets, leur impact sur l’environnement doit être évalué, au regard de l’application visée et de la réglementation en vigueur. Cet article porte sur l’impact environnemental de pneumatiques usagés déchiquetés, lorsqu'ils sont utilisés en mélange avec du sable, pour la construction d’ouvrages en remblai. Des essais de lixiviation, de percolation et au lysimètre ont été réalisés, sur le matériau vierge et sur son résidu après incendie. Les liquides collectés ont été l’objet d’analyses physico-chimiques, considérant deux cents composés, et écotoxicologiques sur une bactérie et un crustacé. Les mesures révèlent un impact très limité en contexte normal. Par contre, les résidus après incendie doivent être envoyés en installation de stockage pour déchets dangereux. / This article deals with the assessment of the environmental impact of shredded scrap tyres mixed with sand to built embankments. Tests of leaching, of percolation and in a lysimeter were performed on the raw material as well as on the tailing resulting from fire. The liquids were analysed looking for 200 compounds and their toxicity on a shellfish and a bacterium was assessed. Measurements confirm the limited consequences on the environment, except in the case of fire, where tailings must be considered as hazardous waste.
Fichier principal
Vignette du fichier
dg2013-pub00037773.pdf (952.74 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-00787632 , version 1 (12-02-2013)

Identifiants

Citer

P. Hennebert, B. Charrasse, A. Benard, Stéphane Lambert. Impact environnemental des pneumatiques déchiquetés utilisés pour la construction d’ouvrages en remblai. Sciences Eaux & Territoires, 2013, 10 hors série, 8 p. ⟨10.14758/SET-REVUE.2013.HS.02⟩. ⟨hal-00787632⟩
235 Consultations
2668 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More