Les obstacles à l'apprentissage organisationnel au sein de la sécurité civile : Une mise en perspective en termes de gestion des ressources humaines

Résumé : L'objet de cette contribution est d'identifier un certain nombre de facteurs " humains " qui font obstacle à l'apprentissage organisationnel au sein de la sécurité civile. Notre intérêt se porte sur la première étape du processus d'apprentissage à savoir la perception d'une erreur par au moins un acteur en situation (Argyris, Schön, Senge). A partir de l'observation in situ d'une opération d'un Service Secours Incendie suite à un départ de feu dans le Sud de la France, nous avons pu identifier quatre registres qui peuvent constituer autant d'obstacles à l'apprentissage organisationnel. Le premier est relatif au décalage entre l'activité exercée par un acteur et son projet de vie, le second s'intéresse au décalage entre la nature du projet et le style de l'acteur, le troisième se situe en rapport avec les écarts en terme de savoir-faire entre ce que nécessite la situation et ce que possède l'acteur en situation et le quatrième est relatif au contexte collectif non propre à permettre l'échange et le dialogue vis-à-vis de la situation. En conclusion nous proposerons quelques pistes en matière de gestion des ressources humaines pour tenter de pallier ces obstacles.
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Journal articles
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Contributor : Acté Référent Hal <>
Submitted on : Monday, February 11, 2013 - 2:20:27 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:37:49 AM

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  • HAL Id : hal-00787144, version 1

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Citation

Pascal Lièvre, Géraldine Rix-Lièvre, Anaïs Gauthier. Les obstacles à l'apprentissage organisationnel au sein de la sécurité civile : Une mise en perspective en termes de gestion des ressources humaines. Politiques et Management public, Institut de management public, 2009, 26, pp.137-168. ⟨hal-00787144⟩

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