Autonomie dans une formation hybride : qu'en dit l'apprenant ?

Résumé : Une formation hybride combine les modalités distantielle et présentielle pour des raisons pédagogiques, et surtout de flexibilité pour l'apprenant. Mais la responsabilisation qui en découle convient-elle vraiment aux apprenants ? Cet article explore quels apport chacune des modalités fournit pour que les apprenants puissent être des acteurs autonomes dans leur formation, mais aussi quelles difficultés persistent pour eux. Il met en lumière la grande diversité qui existe entre les apprenants, en ce qui concerne leur envie et leur capacité à être autonomes, voire à apprendre à être autonomes.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00785958
Contributor : Elke Nissen <>
Submitted on : Thursday, February 7, 2013 - 1:40:19 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:18:45 AM
Long-term archiving on : Wednesday, May 8, 2013 - 3:54:42 AM

File

Nissen_LM3-2012_v-soumise.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00785958, version 1

Collections

Citation

Elke Nissen. Autonomie dans une formation hybride : qu'en dit l'apprenant ?. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2012, pp.18-27. ⟨hal-00785958⟩

Share

Metrics

Record views

1085

Files downloads

1608