Autonomie dans une formation hybride : qu'en dit l'apprenant ?

Résumé : Une formation hybride combine les modalités distantielle et présentielle pour des raisons pédagogiques, et surtout de flexibilité pour l'apprenant. Mais la responsabilisation qui en découle convient-elle vraiment aux apprenants ? Cet article explore quels apport chacune des modalités fournit pour que les apprenants puissent être des acteurs autonomes dans leur formation, mais aussi quelles difficultés persistent pour eux. Il met en lumière la grande diversité qui existe entre les apprenants, en ce qui concerne leur envie et leur capacité à être autonomes, voire à apprendre à être autonomes.
Type de document :
Article dans une revue
Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2012, pp.18-27
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Contributeur : Elke Nissen <>
Soumis le : jeudi 7 février 2013 - 13:40:19
Dernière modification le : mardi 3 février 2015 - 16:07:49
Document(s) archivé(s) le : mercredi 8 mai 2013 - 03:54:42

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Elke Nissen. Autonomie dans une formation hybride : qu'en dit l'apprenant ?. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2012, pp.18-27. 〈hal-00785958〉

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