Accompagnement dans une formation à distance et dans une formation hybride: Analyse de pratiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

Accompagnement dans une formation à distance et dans une formation hybride: Analyse de pratiques

Résumé

L'apparition de formations en ligne a, tout comme auparavant l'apparition de dispositifs autonomisants dans des centres de ressources, conduit les chercheurs à s'interroger sur le changement de paradigme entre un enseignant en cours " classique " présentiel et le tuteur en ligne (par exemple, Bellier 2001 : 33 ; Charlier et al., 1999 ; Daele & Docq, 2002). Au moment où les formations hybrides deviennent de plus en plus nombreuses, cet article s'interroge sur la différence, cette fois, entre l'accompagnement dans une formation à distance et une formation hybride en langues. La comparaison se base pour une partie sur la perception de la tutrice/conceptrice de deux dispositifs ; pour l'autre partie, la comparaison est objectivée par l'appui sur une description des composantes des dispositifs de formation en question, ainsi que sur l'avis des apprenants, exprimés à travers des questionnaires en fin de formation ou dans un carnet de bord.
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Dates et versions

hal-00785937 , version 1 (08-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00785937 , version 1

Citer

Elke Nissen. Accompagnement dans une formation à distance et dans une formation hybride: Analyse de pratiques. Université Lille 3. Dispositifs médiatisés en langues et évolutions professionnelles pour l'accompagnement-tutorat, édition CEGES, pp.191-210, 2009, Collection UL3 " travaux et recherches ". ⟨hal-00785937⟩

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