Accompagnement dans une formation à distance et dans une formation hybride: Analyse de pratiques

Résumé : L'apparition de formations en ligne a, tout comme auparavant l'apparition de dispositifs autonomisants dans des centres de ressources, conduit les chercheurs à s'interroger sur le changement de paradigme entre un enseignant en cours " classique " présentiel et le tuteur en ligne (par exemple, Bellier 2001 : 33 ; Charlier et al., 1999 ; Daele & Docq, 2002). Au moment où les formations hybrides deviennent de plus en plus nombreuses, cet article s'interroge sur la différence, cette fois, entre l'accompagnement dans une formation à distance et une formation hybride en langues. La comparaison se base pour une partie sur la perception de la tutrice/conceptrice de deux dispositifs ; pour l'autre partie, la comparaison est objectivée par l'appui sur une description des composantes des dispositifs de formation en question, ainsi que sur l'avis des apprenants, exprimés à travers des questionnaires en fin de formation ou dans un carnet de bord.
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Université Lille 3. Dispositifs médiatisés en langues et évolutions professionnelles pour l'accompagnement-tutorat, édition CEGES, pp.191-210, 2009, Collection UL3 " travaux et recherches "
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Contributeur : Elke Nissen <>
Soumis le : vendredi 8 février 2013 - 15:41:45
Dernière modification le : mardi 3 février 2015 - 15:48:43
Document(s) archivé(s) le : jeudi 9 mai 2013 - 03:52:58

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Elke Nissen. Accompagnement dans une formation à distance et dans une formation hybride: Analyse de pratiques. Université Lille 3. Dispositifs médiatisés en langues et évolutions professionnelles pour l'accompagnement-tutorat, édition CEGES, pp.191-210, 2009, Collection UL3 " travaux et recherches ". 〈hal-00785937〉

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