Formation hybride vs. présentielle en langues : effets sur la perception des apprenants liés au mode de formation et à l'encadrement pédagogique.

Résumé : L'objectif de notre étude est d'identifier les invariants dans la manière dont les étudiants perçoivent la (non-)médiatisation et l'encadrement pédagogique de leur formation. Nous croisons ainsi deux modalités dans notre observation et analyse : le mode de formation (hybride vs. présentiel) et le tuteur (Tuteur 1 vs. Tuteur 2) ; chaque enseignant-tuteur intervenant dans chacune des deux modalités. Les données ont été recueillies au moyen de questionnaires (N=104) et cela, pour le mode hybride, deux années de suite, ce qui permet d'observer également la stabilité dans le temps de la perception des étudiants. L'analyse des données s'est faite de manière statistique (sur les données chiffrées à partir d'échelles de Likert) et qualitative (questions ouvertes). Une seule des hypothèses de départ, basées sur une étude préalable, est confirmée : la motivation des apprenants est dépendante de l'enseignant-tuteur, et avec lui du scénario pédagogique qu'il a conçu et des caractéristiques du public. Le qualificatif d'une formation "bien construite" en revanche varie d'une année à l'autre et ne s'applique pas toujours au même mode. Dans l'ensemble, la majorité des variables observées dépend du tuteur, certaines aussi bien du tuteur que du mode, un faible nombre dépend uniquement du mode et certaines, comme l'appréciation générale de la formation, varient d'une année à l'autre.
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Article dans une revue
Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2009, 6 (1), pp.197-220
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Contributeur : Elke Nissen <>
Soumis le : jeudi 7 février 2013 - 12:35:16
Dernière modification le : mardi 3 février 2015 - 15:54:55
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Elke Nissen. Formation hybride vs. présentielle en langues : effets sur la perception des apprenants liés au mode de formation et à l'encadrement pédagogique.. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2009, 6 (1), pp.197-220. 〈hal-00785927〉

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