Quelles aides les formations hybrides en langues proposent-elles à l'apprenant pour favoriser son autonomie ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2007

Quelles aides les formations hybrides en langues proposent-elles à l'apprenant pour favoriser son autonomie ?

Résumé

What kind of assistance do blended language learning courses provide to learners in order to foster their autonomy? When taking a blended learning course, a learner works partially at a distance, which requires some autonomy. The aim of this study is to find out whether blended learning courses sustain the development of learner autonomy and if they do so, how they do it. The statements that 8 course designers made in a questionnaire show that their courses always help the learners to become or to be autonomous. All 8 courses provide assistance (advice, information and activities) in order to foster technical, methodological, social and, of course, language autonomy. Consequently, sustaining these four types of autonomy seems to have become a standard in blended learning courses. But, on the contrary, assistance for other types of autonomy is not systematically provided: only several of these courses help the learners to develop psycho affective, informational, cognitive and metacognive autonomy.
L'apprenant qui suit une formation hybride en langues travaille partiellement à distance, ce qui lui demande une certaine autonomie. La question se pose alors est de savoir si ces formations soutiennent l'apprenant dans le développement de son autonomie et si oui, comment. Les réponses des concepteurs de huit formations hybrides à un questionnaire auto-administré montrent que les nécessaires développement et soutien de l'autonomie sont toujours respectés ; ainsi, ces huit formations proposent des aides pour favoriser l'autonomie dans les domaines technique, méthodologique, social et, bien sûr, langagier. Développer ces autonomies semble donc être devenu un standard dans le cadre des formations observées. En revanche, les autonomies de type psycho-affectif, informationnel, cognitif et métacognitif ne sont pas prises en considération dans toutes les formations.
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Dates et versions

hal-00785921 , version 1 (07-02-2013)

Identifiants

Citer

Elke Nissen. Quelles aides les formations hybrides en langues proposent-elles à l'apprenant pour favoriser son autonomie ?. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2007, 10 (1), pp.129-144. ⟨10.4000/alsic.617⟩. ⟨hal-00785921⟩

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