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Autre Publication Scientifique Année : 2012

Implantation d'un E.N.T. dans l'enseignement secondaire, analyse et modélisation des usages : le cas lorrain

Résumé

The implementation of a VLE (Virtual Learning Environment) Lorraine in secondary education is not without consequences for the members of this community. To understand how these new uses emerge, and be able to analyze and model them, we have created: the DAME (Dynamic Acceptance Model for Education). This model offers, in a schematic view, a decomposition of the technology appropriation process. Tested on a population of 3,100 students, 774 parents, 617 teachers and 44 staff members of school life, he exhibited a set of determinants that should be decisive for the development of behavior use. Based on the acceptability concept, this model highlights the need to perceive the tool as useful and easy to use. As well, it reflects a social pressure due to the influence of cluster around the person, and instrumental pressure, which refers to the dependence birth feeling towards ENT's functionalities.
La venue d'un ENT (Espace Numérique de Travail) dans l'enseignement secondaire lorrain n'est pas sans conséquences pour les membres de cette communauté. Afin de comprendre comment émergent ces nouveaux usages, pouvoir les analyser et les modéliser, nous avons créé : le DAME (Dynamic Acceptance Model for Education). Ce modèle propose, par une représentation schématisée, une décomposition du processus d'appropriation de cette technologie. Testé sur une population de 3 100 élèves, 774 parents, 617 enseignants et 44 membres du personnel de vie scolaire, il expose un ensemble de déterminants qui se veulent décisifs dans l'apparition d'un comportement d'usage. Centré sur le concept d'acceptabilité, ce modèle met en exergue la nécessité de percevoir l'outil comme utile et facile d'utilisation. De même, il rend compte d'une pression sociale liée à l'influence de l'entourage de la personne, et d'une pression instrumentale, qui renvoie à la naissance d'un sentiment de dépendance à l'égard des fonctionnalités de l'ENT.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00784906 , version 1 (04-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00784906 , version 1

Citer

Manuel Schneewele. Implantation d'un E.N.T. dans l'enseignement secondaire, analyse et modélisation des usages : le cas lorrain. 2012. ⟨hal-00784906⟩
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