J. Beillerot, C. Blanchard-laville, and N. Mosconi, Pour une clinique du rapport au savoir, 1996.

C. Blanchard-laville, P. Chaussecourte, F. Hatchuel, and B. Pechberty, Recherches cliniques d???orientation psychanalytique dans le champ de l?????ducation et de la formation, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.151, issue.1, pp.111-162, 2005.
DOI : 10.3406/rfp.2005.3280

G. Brousseau, Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques. Recherches en didactique des mathématiques, pp.309-336, 1986.

G. Brousseau, Le contrat didactique : le milieu. Recherches en didactique des mathématiques, pp.309-336, 1988.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00686012

G. Brousseau, L'enseignant dans la théorie des situations didactiques, 1996.

M. J. Noirfalise and . Perrin-glorian, Actes de la huitième école d'été de didactique des mathématiques, pp.3-46

G. Brousseau and J. Centeno, Rôle de la mémoire didactique de l'enseignant, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.11, issue.2-3, pp.167-210, 1991.

M. Bru, Les variations didactiques dans l'organisation des conditions d'apprentissage, 1991.

M. F. Carnus and A. Terrisse, La prise en compte par l'enseignant des stratégies de repérage des élèves dans un apprentissage gymnique : l'ATR : une étude de transposition didactique, Science et Motricité, vol.40, pp.32-41, 2000.

M. F. Carnus, Analyse didactique du processus décisionnel de l'enseignant d'EPS en gymnastique : une étude de cas croisés. In: C Amade-Escot (éd) Didactique de l'éducation physique, pp.195-224, 2003.

M. F. Carnus, La prise en compte du sujet dans la recherche en didactique, vers une didactique clinique : intérêt, difficultés, limites. 5 ème congrès international de l'AECSE d'actualité de la recherche, pp.31-32, 2004.

M. F. Carnus and C. Garcia-debanc, De l'analyse didactique de pratiques langagières à la spécification de compétences professionnelles d'enseignants débutants, Français et Education Physique et Sportive. Les dossiers des Sciences de l'Education, pp.39-54, 2008.

M. F. Carnus, C. Garcia-debanc, and A. Terrisse, Analyses de pratiques des enseignants débutants, approches didactiques, 2008.

Y. Chevallard, La transposition didactique. Grenoble : La pensée sauvage, 1985.

Y. Chevallard, Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherches en didactique des Mathématiques, pp.73-112, 1992.

Y. Chevallard, Analyse de pratiques enseignantes et didactique des mathématiques : l'approche anthropologique, Analyse de pratiques enseignantes et didactique des mathématiques, Actes de l'université d'été de la Rochelle, pp.91-120, 1999.

P. Jonnaert and C. Vander-borght, Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants, 1999.
DOI : 10.3917/dbu.vande.2008.01

C. Margolinas, La structuration du milieu et ses apports dans l'analyse a posteriori des situations, C. Margolinas, Les débats de didactique des mathématiques, 1993.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00418815

C. Margolinas, Le milieu et le contrat, concepts pour la construction et l'analyse des situations d'enseignement, Analyse de pratiques enseignantes et didactique des mathématiques, Actes de l'université d'été de la Rochelle, pp.3-16, 1999.

J. Marsenach, EPS : quel enseignement ? Paris : INRP, 1991.

J. L. Martinand, Pratique de référence et problématique de la référence curriculaire, Didactiques des disciplines : les références au savoir, pp.179-204, 2001.

A. Mercier, La participation des élèves à l'enseignement. Recherches en didactique des mathématiques, pp.279-310, 1998.

A. Mercier, L'observation du travail des élèves quels en sont les objets élémentaires et comment peut-on les produire ?, Etude des pratiques effectives : l'approche des didactiques, pp.147-173, 2002.

M. J. Perrin-glorian, Théorie des situations didactiques : naissance, développement, perspectives, M. Artigue et al, Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Grenoble : La pensée sauvage, 1994.

M. J. Perrin-glorian, Problèmes d'articulation de cadres théoriques : l'exemple du concept de milieu, Recherches en didactique des mathématiques, vol.193, pp.279-322, 1999.

J. Portugais, Esquisse d'un modèle des intentions didactiques, Actes des secondes journées didactiques de La Fouly, pp.57-88, 1999.

J. M. Sauret, Freud et l'inconscient, 2000.

G. Sensevy, A. Mercier, and M. L. Schubauer-leoni, Vers un modèle de l'action didactique du professeur. A propos de la course à 20, pp.263-304, 2000.

A. Terrisse, Epistémologie de la recherche clinique en sport de combat, A. Terrisse (dir.) Recherches en sports de combat et en arts martiaux, pp.95-108, 2000.

A. Terrisse, La référence dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive, Didactiques des disciplines : les références au savoir, pp.119-139, 2001.

A. Terrisse and M. F. Carnus, Didactique clinique de l'EPS, quels enjeux de savoirs

M. Verret, Le temps des études, 1975.