J. Adam, Le récit, 1994.

M. Bakhtine, The dialogic imagination, 1981.

C. Bremond, La logique des possibles narratifs, analyse structurale du récit, pp.66-82, 1966.
DOI : 10.3406/comm.1966.1115

J. Brown and P. Duguid, Situated Cognition and the Culture of Learning, Educational Researcher, vol.18, issue.1, pp.32-42, 1989.
DOI : 10.3102/0013189X018001032

J. Bruner, L'éducation entrée dans la culture. Les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle, 1996.

J. Bruner, Making Stories, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692074

J. Christol and M. Mazeau, Questions épistémologiques autour de l'ergonomie, Daniellou, L'ergonomie en quête de ses principes Toulouse: Octarès Edition, pp.221-231, 1996.

L. Clarkson, Left history, Journal of Canadian Labour Study, pp.148-150, 1998.

F. Daniellou, Modeling and teaching the subjective dimensions of ergonomic practice, Activites, vol.03, issue.1, pp.5-18, 2006.
DOI : 10.4000/activites.1835

F. Daniellou, Le statut de la pratique et des connaissances dans l'intervention ergonomique de conception, Bordeaux: Editions du Laboratoire d'Ergonomie des Systèmes Complexes, 1992.

F. Daniellou, L'ergonome est-il un praticien ?, 1994.

D. Certeau and M. , L'invention du quotidien, 1990.

U. Eco, Lector in fabula, 1985.

P. Falzon, Nature, objectifs et connaissances de l'ergonomie. Eléments d'une analyse cognitive de la pratique, pp.17-35, 2004.

P. Falzon and C. Teiger, Ergonomie et formation, Traité des sciences et des techniques de la formation, pp.145-161, 2004.

G. Genette, Les frontières du récit, Analyse structurale du récit, pp.158-169, 1981.

A. J. Greimas, Sémantique structurale, Paris: P.U.F, 1966.
DOI : 10.3917/puf.grei.2002.01

A. Lancry, S. Leduc, and G. Valléry, Le lien générationnel dans la formation et la pratique des ergonomes, Valléry, & R. Amalberti, L'analyse du travail en perspectives. Influences et évolutions, pp.229-237, 2006.

A. Marchand-sibra and P. Falzon, The use of anecdote in safety training Proceedings of the 16's Congres of International Ergonomics Association "Meeting diversity in Ergonomics, 2006.

J. Nadeau, Un modèle praxéologique de formation expérientielle. Education Permanente (100-101, pp.97-107, 1989.

M. Noulin, Formation et construction des compétences des futurs Ergonomes Actes des Journées de Bordeaux sur la Pratique de l'Ergonomie (pp. 122-130), 1999.

J. Orr, Talking About Machines: An Ethnography of a Modem Job, 1996.
DOI : 10.7591/9781501707407

V. Propp, Morphologie du conte, 1970.

P. Ricoeur, Temps et récit. Tome 1. L'intrigue et le récit historique, 1983.

P. Ricoeur, Temps et récit. Tome 2. La configuration dans le récit de fiction, 1984.

P. Ricoeur, Temps et récit. Tome 3. Le temps raconté, 1985.

J. Rogalski, Professional didactics: an alternative to ???situated cognition??? and ???cognitivism??? in psychology of learning, Activites, vol.01, issue.2, pp.103-120, 2004.
DOI : 10.4000/activites.1259

C. Salmon, Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, 2007.

J. Seely-brown, S. Denning, K. Groh, and L. Prusak, Storytelling in organizations. Why Storytelling is transforming 21st Century Organizations and Management, 2004.

B. Soulé and J. Corneloup, Sociologie de l'engagement corporel. Risques sportifs et pratiques extrêmes dans la société contemporaine, 2007.

T. Todorov, Les cat??gories du r??cit litt??raire, analyse structurale du récit, pp.131-157, 1981.
DOI : 10.3406/comm.1966.1120

L. Vygotsky, Mind in society, the development of higher psychological process, 1931.

A. Weill-fassina and P. Pastré, 13. Les comp??tences professionnelles et leur d??veloppement, pp.213-231, 2004.
DOI : 10.3917/puf.falzo.2004.01.0213