Contribution des récits professionnels au développement des apprentissages. Étude exploratoire dans la formation des ergonomes.

Joffrey Beaujouan 1, * François Daniellou 2
* Auteur correspondant
2 COGNITIQUE
IMS - Laboratoire de l'intégration, du matériau au système
Résumé : Cette communication est intermédiaire car elle est issue d'une thèse en cours. Elle vise à développer un point de vue théorique parmi d'autres sur la contribution des récits professionnels dans un contexte de formation au métier d'ergonome. La demande initiale exprimée par les enseignants du Master 2e année Ergonomie de l'Université de Bordeaux est à l'origine de l'étude exploratoire présentée (Master Recherche). Plusieurs éclairages seront proposés concernant les questions suivantes : Comment les récits proposés dans les situations de formation peuvent être envisagés comme un moyen de transmettre l'expérience ? Quels rapports expérience et récit entretiennent-ils ? Comment les récits professionnels sont-ils exploités par les étudiants dans le cadre de leur formation ? Plusieurs perspectives seront présentées dans la continuité du projet de recherche.
Type de document :
Communication dans un congrès
Congrès International de Didactique Professionnelle, Dec 2009, Dijon, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [33 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00782316
Contributeur : Acté Référent Hal <>
Soumis le : mardi 29 janvier 2013 - 15:02:09
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 14:22:20
Document(s) archivé(s) le : mardi 30 avril 2013 - 05:00:11

Fichier

ActesDijon2009_JBeaujouan_FDan...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00782316, version 1

Citation

Joffrey Beaujouan, François Daniellou. Contribution des récits professionnels au développement des apprentissages. Étude exploratoire dans la formation des ergonomes.. Congrès International de Didactique Professionnelle, Dec 2009, Dijon, France. 〈hal-00782316〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

378

Téléchargements de fichiers

189