Genres et styles en analyse du travail, Concepts et méthodes. Travailler, pp.7-42, 2000. ,
L'acteur et le système L'aide individualisee en seconde : Mise en route et premiers effets d'une innovation pedagogique, Education et formations, issue.60, pp.55-65, 1977. ,
Les in??galit??s scolaires entre l'amont et l'aval. Organisation scolaire et emprise des dipl??mes, Sociologie, vol.1, issue.2, pp.177-197, 2009. ,
DOI : 10.3917/socio.002.0177
Des élèves en difficulté aux dispositifs d'aide : une nouvelle organisation du travail enseignant, 2010. ,
Améliorer l'efficacité de l'école primaire, 1998. ,
Controverses et malentendus entre enseignants expérimentés confrontés à l'image de leur activité professionnelle, Bulletin de psychologie, issue.469, pp.57-65, 2004. ,
Sociologie de la décision. Paris : Centre national de recherche scientifique, 1969. ,
Activité, conscience, personnalité, 1975. ,
Regards sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique, 1997. ,
Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations, Leplat (Éd.), L'analyse du travail en psychologie ergonomique Tome I Toulouse : Octarès, pp.47-60, 1983. ,
L'adaptation et l'intégration scolaires : innovations et résistances institutionnelles, 2000. ,
La recherche-intervention comme mode d'approche des pratiques, Savoirs, vol.1, issue.16, pp.77-95, 2008. ,
Le maitre E dans ses rôles de partenaire : vers une cartographie des pratiques collaboratives, La collaboration dans le milieu de l'éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques, 2011. ,
La méthode. 1. La nature de la nature, 1977. ,
The Significance of Saturation, Qualitative Health Research, vol.5, issue.2, pp.147-149, 1995. ,
DOI : 10.1177/104973239500500201
Articulation aide spécialisée-classe ordinaire à l'école élémentaire, 2010. ,
Les effets de l'accompagnement scoalire sur la scolarité des élèves à l'école primaire, 2001. ,
La méthodologie, La recherche en éducation, étapes et approches, pp.109-121, 2004. ,
Critique de la décision, 1981. ,
Un regard sur l'efficacité des dispositifs de lutte contre l'échec scolaire. Regards sur l'actualité, pp.51-58, 2005. ,
Macro-système de protocoles dans le cadre théorique de la transposition didactique, Analyse de protocole entre didactique des mathématiques et psychologie cognitive, 1997. ,
Le problème de la conscience dans la psychologie du comportement (F. Sève, Trad.). Société française, pp.35-47, 1925. ,