Y. Clot and D. Faïta, Genres et styles en analyse du travail, Concepts et méthodes. Travailler, pp.7-42, 2000.

M. Crozier, E. Friedberg, M. Danner, M. Durut-bellat, S. Le-bastard et al., L'acteur et le système L'aide individualisee en seconde : Mise en route et premiers effets d'une innovation pedagogique, Education et formations, issue.60, pp.55-65, 1977.

F. Dubet and M. Duru-bellat, Les in??galit??s scolaires entre l'amont et l'aval. Organisation scolaire et emprise des dipl??mes, Sociologie, vol.1, issue.2, pp.177-197, 2009.
DOI : 10.3917/socio.002.0177

C. Félix, F. Saujat, and C. Combes, Des élèves en difficulté aux dispositifs d'aide : une nouvelle organisation du travail enseignant, 2010.

J. Ferrier, Améliorer l'efficacité de l'école primaire, 1998.

R. Goigoux, C. Margolinas, and S. Thomazet, Controverses et malentendus entre enseignants expérimentés confrontés à l'image de leur activité professionnelle, Bulletin de psychologie, issue.469, pp.57-65, 2004.

H. Jamous, Sociologie de la décision. Paris : Centre national de recherche scientifique, 1969.

A. Leontiev, Activité, conscience, personnalité, 1975.

J. Leplat, Regards sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique, 1997.

J. Leplat and J. M. Hoc, Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations, Leplat (Éd.), L'analyse du travail en psychologie ergonomique Tome I Toulouse : Octarès, pp.47-60, 1983.

J. Lesain-delabarre, L'adaptation et l'intégration scolaires : innovations et résistances institutionnelles, 2000.

C. Mérini and P. Ponte, La recherche-intervention comme mode d'approche des pratiques, Savoirs, vol.1, issue.16, pp.77-95, 2008.

C. Mérini, P. Ponté, and S. Thomazet, Le maitre E dans ses rôles de partenaire : vers une cartographie des pratiques collaboratives, La collaboration dans le milieu de l'éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques, 2011.

E. Morin, La méthode. 1. La nature de la nature, 1977.

J. M. Morse, The Significance of Saturation, Qualitative Health Research, vol.5, issue.2, pp.147-149, 1995.
DOI : 10.1177/104973239500500201

I. Nédelec-trohel, Articulation aide spécialisée-classe ordinaire à l'école élémentaire, 2010.

C. Piquée, Les effets de l'accompagnement scoalire sur la scolarité des élèves à l'école primaire, 2001.

L. Savoie-zajc and T. Karsenti, La méthodologie, La recherche en éducation, étapes et approches, pp.109-121, 2004.

L. Sfez, Critique de la décision, 1981.

B. Suchaut, Un regard sur l'efficacité des dispositifs de lutte contre l'échec scolaire. Regards sur l'actualité, pp.51-58, 2005.

P. Tavignot, Macro-système de protocoles dans le cadre théorique de la transposition didactique, Analyse de protocole entre didactique des mathématiques et psychologie cognitive, 1997.

L. S. Vygotski, Le problème de la conscience dans la psychologie du comportement (F. Sève, Trad.). Société française, pp.35-47, 1925.