Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Quels obstacles au changement dans le métier de maître E? Effets de réforme ou évolution naturelle.

Résumé : Les enseignants chargés, à l'école primaire française, des aides spécialisées à dominante pédagogique (maîtres E), voient leur métier fortement interrogé ce qui les conduit à le faire évoluer. La recherche que nous présentons ici vise à repérer les évolutions des pratiques dans cette phase de transition. Prenant en compte le double ancrage de notre objet d'étude (partenariat et aide) nous avons fait coopérer les regards et les méthodologies de la sociologie des organisations et de la psychologie ergonomique. Le travail empirique, qualitatif et longitudinal, est fondé sur l'analyse d'écrits collaboratifs de professionnels chevronnés et des entretiens d'autoconfrontation simples et croisés. Les résultats montrent que ces maîtres réorientent leur métier d'une aide directe aux élèves à une fonction stratégique permettant d'instaurer des détours et des médiations auprès des intervenants. Les points de transition se manifestent par des tensions traduisant de nouvelles spécificités, de nouvelles compétences et de nouveaux espaces de travail aussi bien pour les enseignants que pour les chercheurs.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00782286
Contributor : Judith Margolinas Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, January 29, 2013 - 2:39:29 PM
Last modification on : Tuesday, March 30, 2021 - 9:30:02 AM
Long-term archiving on: : Saturday, April 1, 2017 - 12:27:17 PM

File

quels_obstacles_au_changement_...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00782286, version 1

Collections

Citation

Serge Thomazet, Corinne Mérini, Pascale Ponté. Quels obstacles au changement dans le métier de maître E? Effets de réforme ou évolution naturelle.. Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle, 2011, France. www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/43.pdf. ⟨hal-00782286⟩

Share

Metrics

Record views

434

Files downloads

179