B. Clot and Y. , La fonction psychologique du travail, 1999.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

Y. Clot and M. Litim, Activit??, sant?? et collectif de travail, Pratiques psychologiques, pp.101-114, 2008.
DOI : 10.1016/j.prps.2007.12.003

M. Crozier and E. Friedberg, L'acteur et le système, 1977.

M. Foucault, L'archéologie du savoir, Paris : Gallimard (Nrf), 2002.
DOI : 10.14375/NP.9782070119875

R. Goigoux, C. Margolinas, and S. Thomazet, Controverses et malentendus entre enseignants expérimentés confrontés à l'image de leur activité professionnelle, Bulletin de psychologie, issue.469, pp.57-65, 2004.

D. Hameline, Claparède In Perspectives : revue trimestrielle d'éducation comparée, pp.161-173, 1993.

M. Heidegger, L'être et le temps, 1927.

H. Jamous, Sociologie de la décision: la réforme des études médicales et des structures hospitalières, 1969.

T. Karsenti and L. Savoie-zajc, La recherche en éducation, 2004.

C. Landry, Émergence et développement du partenariat en Amérique du nord, École et entreprise: vers quel partenariat Québec : Presses Universitaires du Québec, pp.7-27, 1994.

J. Leplat and J. M. Hoc, Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations, L'analyse du travail en psychologie ergonomique Tome I Toulouse : Octarès, pp.47-60, 1983.

J. Leplat, Regards sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psy. ergonomique, 1997.

J. Lesain-delabarre, Partage, Convergence et démocratie : difficultés du partenariat, NRAIS, vol.6, pp.139-152, 1999.

J. Lesain-delabarre, L'adaptation et l'intégration scolaires : innovations et résistances institutionnelles, 2000.

J. F. Marcel, T. Piot, and V. Dupriez, Entre la classe et l'établissement, un entre-deux scientifique à explorer et à structurer, Travail et Formation en Education (TFE)

J. Martinand, Production, circulation et reproblématisation des savoirs. Conférence de clôture du colloque AECSE/CREFI Les pratiques dans l'enseignement supérieur, 2000.

C. Mérini and P. Ponte, La recherche-intervention comme mode d'approche des pratiques, Savoirs, issue.16, 2008.

C. Mérini, S. Thomazet, and P. Ponté, Accepté) De la position du maître E à ses rôles de partenaire : Vers une cartographie des pratiques collaborativesLa collaboration dans le milieu de l'éducation, Dimensions pratiques et perspectives théoriques

E. Morin, A propos de la pensée complexe, actes du colloque pensée complexe CNRS Janvier, 2002.

E. Morin, La méthode, 2004.

E. Morin, Introduction à la pensée complexe, 2005.

J. M. Morse, The Significance of Saturation, Qualitative Health Research, vol.5, issue.2, pp.147-149, 1995.
DOI : 10.1177/104973239500500201

P. L. Ponté, D'hier à aujourd'hui il y a demain, Thèses de doctorat La critique de la décision, 1981.

L. S. Vygotski, Le problème de la conscience dans la psychologie du comportement (F. Sève, Trad.) Société française, pp.35-47, 1925.