Guide ressource pour une éducation à la santé à l'école élémentaire

Résumé : Cet ouvrage propose un aperçu de la diversité des pratiques d'éducation à la santé à l'école élémentaire. Les 19 fiches action présentent des actions réellement menées sur le terrain. Chacune d'entre elles est organisée selon 6 rubriques : axes forts, caractérisation de l'action, synopsis du déroulement, la parole aux acteurs, propositions d'outils ou de bibliographie, l'important du point de vue des acteurs. L'éducation à la santé est ici conçue comme éducation de la personne et du citoyen, et non comme série d'actions préventives thématiques. " On est loin des injonctions comportementales appuyées sur une expertise extérieure à la vie de l'enfant. On est au contraire dans la reconnaissance de l'enfant comme sujet capable -- en interaction avec des adultes préparés -- de construire son rapport à lui-même et à l'autre en intégrant la question de la santé. "
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
presses de l'EHESP, pp.208, 2004, 978-2-85952-875-1
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00780678
Contributeur : Judith Margolinas <>
Soumis le : jeudi 24 janvier 2013 - 15:50:37
Dernière modification le : vendredi 9 mars 2018 - 15:54:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-00780678, version 1

Collections

Citation

Didier Jourdan, Corinne Mérini, Patricia Victor, Dominique Berger, Christine De Peretti. Guide ressource pour une éducation à la santé à l'école élémentaire. presses de l'EHESP, pp.208, 2004, 978-2-85952-875-1. 〈hal-00780678〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

320