Le rôle des pratiques des maîtres dans les difficultés scolaires des élèves. Une analyse de pratiques intégrant la dimension des difficultés socialement différenciées Recherche et Formation, pp.105-118, 2006. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.497
URL : http://rechercheformation.revues.org/497
Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage Pratiques, pp.11-26, 2009. ,
Le Verbe contre la barbarie : Apprendre à nos enfants à vivre ensemble, 2008. ,
Langage et classes sociales, 1975. ,
Pédagogie, contrôle symbolique et identité. Théorie, recherche, critique. Laval: Les Presses de l, 2007. ,
La place de l'oral dans les enseignements : de l'école primaire au lycée, 1999. ,
La reproduction, 1971. ,
Le sens pratique, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.2, issue.1, 1980. ,
DOI : 10.3406/arss.1976.3383
Contribution à la réorganisation des savoirs prénumériques et numériques Étude et réalisation d'une situation d'enseignement de l'énumération dans le domaine prénumérique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.19, issue.1, pp.41-76, 1999. ,
Le rapport à l'écrit d'élèves en Grande Section de maternelle : ce que nous révèle la réalisation d'un abécédaire. Pratiques, 131-132, 1-19, 2006. ,
Formes et sens de l'univers graphique en maternelle, 2009. ,
La raison graphique, 1979. ,
Entre l'oralité et l'écriture, 1994. ,
Oralité, littératie et production des inégalités scolaires. Le français aujourd'hui, pp.55-64, 2012. ,
Des processus de différenciation dès l'école maternelle. Historicités plurielles et inégalité scolaire, 2009. ,
Le parler ordinaire, 1978. ,
Culture écrite et inégalités scolaires, 1993. ,
L'oral, un enseignement impossible ? Pratiques, pp.137-138, 2008. ,
Les premiers apprentissages de l'écrit : doxa et malentendus des écrits authentiques. Actes du colloque Les didactiques et leur rapport à l'enseignement et à la formation, 2008. ,
Milieu, connaissance, savoir. Des concepts pour l'analyse de situations d'enseignement. Pratiques, pp.145-146, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00722212
Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves, La construction des inégalités scolaires Rennes: Presses universitaires de Rennes, pp.111-130, 2011. ,
Etudes de difficultés scolaires dans les premiers apprentissages, La dimension langagière dans les apprentissages. Méthodes et perspectives ,
Transformation de situations sociales et leurs conséquences sur certaines connaissances en jeu en contexte scolaire, L'école, lieu de tensions et de médiations : Quels effets sur les pratiques scolaires ? Actes du colloque international de l'AFEC, pp.60-66, 2006. ,
Analyse de situations et production des inégalités scolaires Où va la didactique comparée? Didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d'enseignement et d'apprentissage, 2010. ,
Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire, 2011. ,
L'univers de l'écrit, 1998. ,
Littératie, scolarisation et cognition, Quelques implications de l'antrhopologie de Jack Goody. Pratiques, pp.131-132, 2006. ,
Un bain de littératie. ethnographiques.org, 2010. ,
La construction des inégalités scolaires, 2011. ,
Lire la littérature à l'école -Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ?, 2002. ,