E. Bautier, Le rôle des pratiques des maîtres dans les difficultés scolaires des élèves. Une analyse de pratiques intégrant la dimension des difficultés socialement différenciées Recherche et Formation, pp.105-118, 2006.
DOI : 10.4000/rechercheformation.497

URL : http://rechercheformation.revues.org/497

E. Bautier, Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage Pratiques, pp.11-26, 2009.

A. Bentolila, Le Verbe contre la barbarie : Apprendre à nos enfants à vivre ensemble, 2008.

B. Bernstein, Langage et classes sociales, 1975.

B. Bernstein, Pédagogie, contrôle symbolique et identité. Théorie, recherche, critique. Laval: Les Presses de l, 2007.

A. Boissinot, La place de l'oral dans les enseignements : de l'école primaire au lycée, 1999.

P. Bourdieu and J. Passeron, La reproduction, 1971.

P. Bourdieu, Le sens pratique, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.2, issue.1, 1980.
DOI : 10.3406/arss.1976.3383

J. Briand, Contribution à la réorganisation des savoirs prénumériques et numériques Étude et réalisation d'une situation d'enseignement de l'énumération dans le domaine prénumérique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.19, issue.1, pp.41-76, 1999.

M. Delaborde, Le rapport à l'écrit d'élèves en Grande Section de maternelle : ce que nous révèle la réalisation d'un abécédaire. Pratiques, 131-132, 1-19, 2006.

M. Delaborde, Formes et sens de l'univers graphique en maternelle, 2009.

J. Goody, La raison graphique, 1979.

J. Goody, Entre l'oralité et l'écriture, 1994.

M. Laparra and C. Margolinas, Oralité, littératie et production des inégalités scolaires. Le français aujourd'hui, pp.55-64, 2012.

C. Joigneaux, Des processus de différenciation dès l'école maternelle. Historicités plurielles et inégalité scolaire, 2009.

W. Labov, Le parler ordinaire, 1978.

B. Lahire, Culture écrite et inégalités scolaires, 1993.

M. Laparra, L'oral, un enseignement impossible ? Pratiques, pp.137-138, 2008.

M. Laparra and C. Margolinas, Les premiers apprentissages de l'écrit : doxa et malentendus des écrits authentiques. Actes du colloque Les didactiques et leur rapport à l'enseignement et à la formation, 2008.

M. Laparra and C. Margolinas, Milieu, connaissance, savoir. Des concepts pour l'analyse de situations d'enseignement. Pratiques, pp.145-146, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00722212

M. Laparra and C. Margolinas, Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves, La construction des inégalités scolaires Rennes: Presses universitaires de Rennes, pp.111-130, 2011.

M. Laparra and C. Margolinas, Etudes de difficultés scolaires dans les premiers apprentissages, La dimension langagière dans les apprentissages. Méthodes et perspectives

C. Margolinas, S. René-de-cotret, and J. Giroux, Transformation de situations sociales et leurs conséquences sur certaines connaissances en jeu en contexte scolaire, L'école, lieu de tensions et de médiations : Quels effets sur les pratiques scolaires ? Actes du colloque international de l'AFEC, pp.60-66, 2006.

C. Margolinas and M. Laparra, Analyse de situations et production des inégalités scolaires Où va la didactique comparée? Didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d'enseignement et d'apprentissage, 2010.

C. Margolinas and M. Laparra, Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire, 2011.

D. R. Olson, L'univers de l'écrit, 1998.

D. R. Olson, Littératie, scolarisation et cognition, Quelques implications de l'antrhopologie de Jack Goody. Pratiques, pp.131-132, 2006.

J. Privat, Un bain de littératie. ethnographiques.org, 2010.

J. Rochex and J. Crinon, La construction des inégalités scolaires, 2011.

C. Tauveron, Lire la littérature à l'école -Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ?, 2002.