Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire

Résumé : Notre recherche s'applique à élucider comment les processus de production des inégalités scolaires se constituent et se renforcent au sein même des interactions didactiques quotidiennes, à l'insu des acteurs de ces interactions. Pour étudier cette question, nous avons suivi de 2004 à 2006 une classe de grande section (élèves de 5 et 6 ans) à l'intérieur de laquelle nous nous sommes plus particulièrement intéressées à six élèves, puis nous avons suivi les mêmes élèves en cours préparatoire l'année suivante. Nous avons ainsi recueilli plus de soixante heures de vidéos, ainsi que de très nombreuses reproductions de travaux d'élèves ; la moitié environ des vidéos a été transcrite. Il s'agit de séances soit de mathématiques, soit de lecture-écriture. Les deux classes ainsi observées sont situées en zone d'éducation prioritaire dans une petite ville à forte tradition ouvrière du Puy-de-Dôme. Les élèves présentent une très grande homogénéité socioculturelle : ils appartiennent quasiment tous à des milieux populaires, défavorisés au plan économique. L'ensemble du corpus sur lequel nous avons travaillé nous a permis de comprendre le caractère récurent des phénomènes qui sont l'objet de ce chapitre, nous avons fait le choix ici de ne pas nous appuyer sur une analyse de cas. C'est dans un autre chapitre que nous ferons référence à un élément du corpus d'une façon plus détaillée. Dans ce chapitre, nous essaierons tout d'abord de restituer en première approche quels peuvent être les points de vue du maitre et des élèves dans les situations ordinaires de l'école primaire ; il s'agira ensuite de montrer que, depuis la position du professeur, certains éléments de la situation des élèves ne sont pas vraiment visibles, sans être totalement ignorés, ils sont comme " transparents " ; nous questionnerons enfin la place des savoirs dans le travail du professeur.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
J.-Y. Rochex, J. Crinon. La construction des inégalités scolaires, Presses Universitaires de Rennes, pp.19-32, 2011
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Contributeur : Claire Margolinas <>
Soumis le : lundi 21 janvier 2013 - 18:00:48
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 09:40:36

Identifiants

  • HAL Id : hal-00779196, version 1

Citation

Claire Margolinas, Marceline Laparra. Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire. J.-Y. Rochex, J. Crinon. La construction des inégalités scolaires, Presses Universitaires de Rennes, pp.19-32, 2011. 〈hal-00779196〉

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