Les frontières pédagogiques sont-elles remises en question par l'utilisation des réseaux sociaux ? L'implémentation d'objets d'apprentissage sociaux dans un espace de communication électronique médiée.
Résumé
Depuis mai 2007, nous menons des expérimentations pédagogiques dans un contexte d'enseignement supérieur professionnel en essayant d'évaluer les avantages et les défis lies à l'incorporation de réseaux sociaux pour des échanges pédagogiques au sein de cursus universitaires pré-établis. Un environnement d'apprentissage collaboratif et une communauté de pratiques (CoP) en ligne ont été créés, et les étudiants en M2 (poursuivant leurs études entièrement à distance) ont été invités à s'en servir afin de discuter et partager à propos de pratiques pédagogiques en formation ouverte et à distance, via un réseau d'échanges pédagogiques pour étudiants en eLearning (REeL) privé, mis en place grâce aux deux outils de réseaux sociaux : Ning et grou.ps . L'objectif de l'expérimentation pédagogique s'échelonnant sur trois ans était de placer les étudiants au centre du processus d'apprentissage et de leur permettre, d'une part, de faire une expérience pratique, et, d'autre part, de réfléchir à propos de l'apprentissage collaborative en ligne à travers des projets spécifiques. Cet article décrit l'étude de cas la plus récente (2009-2010) et s'interroge sur l'implémentation d'" objets d'apprentissage sociaux " (Weller, 2008) au sein d'environnements pédagogiques électroniquement médiés.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)