Recherche-Action "Prévenir les risques psychosociaux dans l'industrie automobile : élaboration d'une méthode d'action syndicale "

Résumé : Le présent rapport présente le travail le dispositif de recherche-action déployé du mois du 1er mai 2008 au 31 octobre 2009, puis prolongé jusqu'en janvier 2010 sur les 13 établissements de Renault maison mère et le réseau commercial. IL en tire des enseignements. Il analyse ce qu'il a pu produire, notamment en termes de renouvellement des pratiques sociales, et ce qu'il ouvre comme perspectives : - pour l'élaboration de mesures préventives en matière de risques organisationnels à effets psychosociaux ; - pour conduire le dialogue social et faire ou non aboutir des négociations sur de réelles transformations de l'organisation du travail ; - pour améliorer les conditions de travail, écarter et réduire les risques, faire reculer le mal-être et la pathogénie du travail. Ce rapport rend compte du déroulement des travaux et des hypothèses peu à peu élaborées au fil de l'expérimentation par les équipes de militants. Il apporte des éclairages sur ce qui se joue dans diverses dimensions relationnelles, notamment entre scientifiques et syndicalistes, pour la construction d'une relation féconde en matière d'élaboration commune de connaissances utilisables et généralisables. Il présente aussi des éléments d'analyse sur les nouvelles pratiques sociales pour lesquelles les travailleurs se manifestent mobilisables, même dans les circonstances qui paraissent les plus difficiles, et sur la nature des moyens qu'ils mettent en oeuvre pour résister, par et dans l'activité de travail, aux situations les plus délétères qu'ils peuvent être amenés à rencontrer et à vivre. Les difficultés et limites de cette expérience sont également analysées.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Emergences, pp.360, 2012
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00776242
Contributeur : Nelly Troadec <>
Soumis le : mardi 15 janvier 2013 - 11:47:46
Dernière modification le : lundi 16 juillet 2018 - 14:20:02
Document(s) archivé(s) le : mardi 16 avril 2013 - 03:54:18

Fichier

emergencesrapportfinal.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00776242, version 1

Citation

Karine Chassaing, François Daniellou, Philippe Davezies. Recherche-Action "Prévenir les risques psychosociaux dans l'industrie automobile : élaboration d'une méthode d'action syndicale ". Emergences, pp.360, 2012. 〈hal-00776242〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1561

Téléchargements de fichiers

3212