Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La rotation et les stratégies collectives de préservation de la santé développées par des opérateurs d'une usine de boissons.

Raoni Rocha Simões 1, * François Daniellou 1 Adelaïde Nascimiento 2
* Corresponding author
1 COGNITIQUE
IMS - Laboratoire de l'intégration, du matériau au système
Résumé : Cet article vise à décrire les stratégies de régulation mises en place par les opérateurs d'une usine de boissons afin de répondre aux contraintes d'une organisation productive extrêmement restrictive. Celles-ci se fondent sur l'entraide et la coopération. Utilisant une méthodologie qualitative fondée sur les techniques de confrontation, nous observons que les opérateurs de production ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour faire face aux contraintes du travail dans l'une des lignes productives : ils s'auto-organisent afin de garantir la productivité et la protection de leur santé. Dans ce contexte, un système complexe de stratégies est déployé, basé sur un sens de coopération mutuelle et de protection collective pour essayer de minimiser la fatigue et la pénibilité au cours de la journée de travail.
Complete list of metadatas

Cited literature [26 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00773667
Contributor : Nelly Troadec <>
Submitted on : Monday, January 14, 2013 - 2:48:58 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 3:47:39 PM
Document(s) archivé(s) le : Monday, April 15, 2013 - 4:02:35 AM

File

rocha.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-00773667, version 1

Citation

Raoni Rocha Simões, François Daniellou, Adelaïde Nascimiento. La rotation et les stratégies collectives de préservation de la santé développées par des opérateurs d'une usine de boissons.. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2012, 9 (2), pp.1-21. ⟨hal-00773667⟩

Share

Metrics

Record views

280

Files downloads

487