Impérialisme du même et mysticisme de l'autre
Résumé
Les textes de Duras, du fait de la longévité de l'auteur, se prêtent bien à l'observation de la montée de certaines pratiques d'écriture, liées à la "tentation du poétique" dans la prose romanesque, et à la redéfinition d'une subjectivité volontiers conçue, sur le mode mystique, non plus comme adhésion individualisante à soi, mais au contraire comme rapt. Or il est intéressant de constater en comparant les archives de Duras et les textes publiés, que les modes d'écriture changent. Duras, à travers le texte publié d'Ecrire, construit pour la postérité une image d'écrivain très conscient des effets de poétisation de la prose, des effets créés par les jeux typographiques et les blancs, des effets créés par la fragmentation de la phrase. C'est le signe, s'il en est, de la transformation de l'écriture d'une certaine modernité en poncif, d'une poétique en esthétique, d'une innovation en modèle à la disposition des épigones de la modernité.