Les récits professionnels dans une formation d'ergonomes

Joffrey Beaujouan 1, * François Daniellou 2
* Auteur correspondant
2 COGNITIQUE
IMS - Laboratoire de l'intégration, du matériau au système
Résumé : Cet article est issu d'une recherche en cours qui vise à mieux comprendre la contribution des récits professionnels dans un objectif de formation au métier d'ergonome. Elle fait suite à une mise en place récente, au sein d'un centre de formation universitaire, de dispositifs d'apprentissage pilotés par des formateurs de l'équipe enseignante et durant lesquels des ergonomes proposent aux étudiants des expériences issues de leur pratique professionnelle. Nous étudions les conditions plus ou moins favorables à l'accroche et la mémorisation des récits professionnels par les étudiants dans une perspective d'apprentissage. L'analyse des situations d'enseignement a permis d'identifier des configurations favorables à leur exploitation par les apprenants. Certains récits ont beaucoup plus accroché et sont beaucoup mieux rappelés que d'autres. Accroche et mémorisation sont fortement associées à l'explicitation de la visée didactique du récit par le pilote ou le professionnel, à l'utilisation de support visuel dynamique, à la formulation d'appel à la réflexion à destination des étudiants et à propos du récit, ou encore au nombre de situations problèmes développées. Ces résultats réinterrogent l'ingénierie de formation en ce qui concerne les conditions de production, de transmission et d'exploitation des récits professionnels dans les situations d'enseignement. Plusieurs perspectives d'étude sont envisagées dans la continuité du projet de recherche à partir des résultats obtenus. Elles visent notamment l'approfondissement de la prise en compte du patrimoine culturel des étudiants et du narrateur dans l'exploitation didactique du récit professionnel.
Type de document :
Article dans une revue
Le travail humain, Presses Universitaires de France, 2012, 75 (4), pp.353-376
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00773381
Contributeur : Nelly Troadec <>
Soumis le : dimanche 13 janvier 2013 - 17:43:55
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 14:21:15

Identifiants

  • HAL Id : hal-00773381, version 1

Citation

Joffrey Beaujouan, François Daniellou. Les récits professionnels dans une formation d'ergonomes. Le travail humain, Presses Universitaires de France, 2012, 75 (4), pp.353-376. 〈hal-00773381〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

190