Comment conduire le changement pour optimiser la scénarisation pédagogique ?

Audrey Knauf 1
1 KIWI - Knowledge Information and Web Intelligence
LORIA - AIS - Department of Complex Systems, Artificial Intelligence & Robotics
Résumé : cette communication propose de dresser plusieurs constats tirés de lectures dans le domaine du e-learning et plus précisément, de l'approche psycho-sociale des TICE dans la scénarisation pédagogique, en clarifiant par la même la terminologie employée pour désigner ce domaine. Notre approche, sous l'angle de l'enseignant-concepteur, tente de comprendre en quoi cela peut être encore aujourd'hui inhabituel de créer ses supports de cours pour les rendre accessibles sous forme numérique et dédiés à une pratique nouvelle de l'enseignement et de l'apprentissage. Quels sont les différents facteurs possibles de résistance à ce changement de pratiques et comment accompagner les enseignants dans ce changement.
Type de document :
Communication dans un congrès
Concepts and Tools for Knowledge Management, Nov 2012, Hammamet, Tunisie. pp.C32, 2012
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00772573
Contributeur : Audrey Knauf <>
Soumis le : jeudi 10 janvier 2013 - 17:30:30
Dernière modification le : mardi 24 avril 2018 - 13:35:07

Identifiants

  • HAL Id : hal-00772573, version 1

Collections

Citation

Audrey Knauf. Comment conduire le changement pour optimiser la scénarisation pédagogique ?. Concepts and Tools for Knowledge Management, Nov 2012, Hammamet, Tunisie. pp.C32, 2012. 〈hal-00772573〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

229