Affichage de publicités sur des portails web

Victor Gabillon 1, 2 Jérémie Mary 1, 2 Philippe Preux 1, 2
1 SEQUEL - Sequential Learning
LIFL - Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille, LAGIS - Laboratoire d'Automatique, Génie Informatique et Signal, Inria Lille - Nord Europe
Résumé : Nous nous intéressons au problème de l'affichage de publicités sur le web. De plus en plus d'annonceurs souhaitent maintenant payer uniquement lorsque quelqu'un clique sur leurs publicités. Dans ce modèle, l'opérateur du portail a intérêt à identifier les publicités les plus cliquées, selon ses catégories de visiteurs. Comme les probabilités de clic sont inconnues a priori, il s'agit d'un dilemme exploration/exploitation. Ce problème a souvent été traité en ne tenant pas compte de contraintes provenant du monde réel : les campagnes de publicités ont une durée de vie et possèdent un nombre de clics à assurer et ne pas dépasser. Pour cela, nous introduisons une approche hybride (MAB+LP) entre la program- mation linéaire et les bandits. Nos algorithmes sont testés sur des modèles créés avec un important acteur du web commercial. Ces expériences montrent que ces approches atteignent une performance très proche de l'optimum et mettent en évidence des aspects clés du problème.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00772531
Contributor : Preux Philippe <>
Submitted on : Thursday, January 10, 2013 - 4:15:16 PM
Last modification on : Thursday, February 21, 2019 - 10:52:49 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 11, 2013 - 4:07:08 AM

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  • HAL Id : hal-00772531, version 1

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Victor Gabillon, Jérémie Mary, Philippe Preux. Affichage de publicités sur des portails web. Extraction, Gestion des Connaissances (EGC), Jan 2010, Tunisie. pp.110-120. ⟨hal-00772531⟩

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