Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Notes sur la notion d' "émergence" et sur Agostino Di Scipio

Résumé : Agostino Di Scipio est un compositeur et théoricien italien, né en 1962, dont la notoriété va en s'accroissant, notamment dans les milieux de la musique numérique. Une des particularités de sa pensée musico-théorique réside dans la place qu'elle accorde à la notion d'émergence. Cet article traitera de cette notion, en faisant également quelques références à certains écrits de Varela. On distinguera trois aspects de la question : 1) une conception particulière de la forme musicale (macro-forme), pensée comme émergence ; cet aspect est lié au paradigme du granulaire et à l'utilisation de systèmes dynamiques non linéaires ; 2) le travail sur des écosystèmes, c'est-à-dire sur des systèmes autonomes intégrant l'environnement ; ici, c'est la musique même qui devient émergence ; 3) la relation à l'auditeur, dernier facteur décisif de l'émergence, qui nous mène à l'idée que la musique consiste en un " faire-émerger " fondant une communauté musicale.
Complete list of metadatas

Cited literature [18 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770207
Contributor : Makis Solomos <>
Submitted on : Monday, January 7, 2013 - 5:39:22 PM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:18 AM
Document(s) archivé(s) le : Monday, April 8, 2013 - 10:53:40 AM

File

Notes_sur_la_notio_nd_A_mergen...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00770207, version 1

Citation

Makis Solomos. Notes sur la notion d' "émergence" et sur Agostino Di Scipio. Antonia Soulez, Horacio Vaggione (éd.). Manières de faire des sons, L'Harmattan, p. 83-100, 2010. ⟨hal-00770207⟩

Share

Metrics

Record views

316

Files downloads

282