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Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Notes sur les relations musicales entre Xenakis et Messiaen

Résumé

Iannis Xenakis s'est rarement étendu sur les influences qu'il a pu subir - il est vrai qu'il aimait se présenter comme un créateur ex nihilo. Son rapport à Messiaen constitue une exception notable à ses filiations non reconnues : il n'a jamais hésité à pointer sa dette à son égard. Inversement, Messiaen a toujours manifesté son intérêt pour la musique de son ancien élève. Dans cette communication, on s'efforcera de cerner certains points de convergence entre les deux compositeurs. Ainsi, le jeune Xenakis s'est intéressé aux rythmes hindous ou à la construction de modes nouveaux. Avec Le Sacrifice (1953), son chemin commence cependant à diverger : il ouvre la voie de l'abstraction et de la composition du son. Mais il maintient l'idée de la forme comme juxtaposition de sections. Par ailleurs, la soutenance de la thèse sur travaux de Xenakis, dans le jury de laquelle participa Messiaen, et qui a donné lieu au livre Arts/Sciences. Alliages, montre que les deux musiciens partagent l'idée de " révélation " - bien sûr religieuse chez l'un, profane chez l'autre.
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Citer

Makis Solomos. Notes sur les relations musicales entre Xenakis et Messiaen. colloque Génération Messiaen, 2008, Belgique. ⟨hal-00770144⟩
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