. Électroacoustique, Actes de l'Académie internationale de musique électroacoustique, p.101, 1995.

. François-bernard, Musique, mythe, nature ou les dauphins d'Arion, pp.104-105, 1983.

. Ibid, . Mache, «. François-bernard, and ». La-création-musicale-aujourd-'hui, repris in Entre l'observatoire et l'atelier, op, repris in Entre l'observatoire et l'atelier, op. cit., p. 103. 22 Ibid, pp.11-103, 1966.

. Ibid, . Mache, «. François-bernard, and . Le-son-et-la-musique, repris in Entre l'observatoire et l'atelier, pp.108-132, 1963.

. Durand-;-il-existe-un-enregistrement, Dans ce qui suit, je reprends certains éléments d'analyse donnés dans mon article « Notes sur François-Bernard Mâche et L'estuaire du temps, Méthodes nouvelles, 2000.

C. Musicologie, 33 Communication orale avec François-Bernard Mâche, février 1995 34 Les deux autres mouvements de la pièce utilisent huit autres programmes. La partition de l'échantillonneur indique les changements de programme et, comme on l'imagine, les notes inscrites sur les portées ne correspondent pas nécessairement à des hauteurs, mais aux sons précis d'un programme. En ce qui concerne cette corrélation hauteurs-sons, trois cas peuvent se produire : a) la note écrite sur la portée correspond à la fondamentale entendue (cas des programmes 4, 6 et 11) ; b) elle correspond à un registre (programme 1), pp.237-249, 1999.