Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La virtuosité du montage chez François-Bernard Mâche

Résumé : François-Bernard Mâche semble avoir été marqué par son travail au sein de la musique concrète historique : le montage fait partie intégrante de sa musique. Une de ses spécificités les plus fortes consiste en son ouverture à des musiques extra-européennes très variées, comme à divers types de sons naturels. Dans la mesure où ses œuvres musicales y renvoient comme à de purs sons réifiés (c'est-à-dire sans tenir compte de leur origine), on pourrait penser que le montage de Mâche ne différerait pas du type de collage que l'on rencontre dans certaines productions actuelles de la world music. Cependant, et c'est ici que nous parlons de virtuosité, le montage mâchien tient également d'une démarche idéaliste, qui ne renonce pas à l'idée d'œuvre.
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770140
Contributor : Makis Solomos <>
Submitted on : Friday, January 4, 2013 - 3:10:19 PM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:18 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, April 5, 2013 - 5:56:06 AM

File

La_visrtuositA_du_montage_chez...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00770140, version 1

Citation

Makis Solomos. La virtuosité du montage chez François-Bernard Mâche. Analyse Musicale, Société française d'analyse musicale, 2005, 52, p. 76-85. ⟨hal-00770140⟩

Share

Metrics

Record views

168

Files downloads

230