A. Bibliographiques, Masterisation : la Cour des comptes préconise d'organiser les concours de recrutement, 2012.

X. Albanel, Le travail d'évaluation. L'inspection dans l'enseignement secondaire, 2009.

J. Ardoino, Éducation et relations. Introduction à une lecture plurielle des situations éducatives, 1980.

J. Ardoino and G. Berger, D'une évaluation en miettes à l'évaluation en actes, p.ANDSHA ? Matrice, 1989.

A. Bandura, Auto-Efficacité. Le Sentiment d'Efficacité Personnelle, 2003.

J. Blanc and J. Marcel, La première inspection des professeurs stagiaires de l'enseignement agricole français, Questions Vives, pp.77-92, 2009.
DOI : 10.4000/questionsvives.420

URL : http://questionsvives.revues.org/pdf/420

P. Bressoux, Les recherches sur les effets-écoles et effets-maîtres. Revue française de Pédagogie, pp.91-137, 1999.

P. Bressoux, Qu'est-ce qui caractérise l'enseignant efficace ?, pp.95-111, 2007.

J. E. Brophy, Teacher Praise: A Functional Analysis, Review of Educational Research, vol.51, issue.1, pp.5-32, 1981.
DOI : 10.3102/00346543051001005

J. E. Brophy and T. L. Good, Teacher Behavior and Student Achievement li, Witirock (dir.) Handbook of Research on Teaching, pp.328-375, 1986.

M. Bru, P. Pastré, and I. Vinatier, Les organisateurs de l'activité enseignante. Perspectives croisées, Recherche et Formation, issue.56, 2007.

J. Campbell, L. Kyriakidès, D. Mujis, and W. Robinson, Assessing teacher effectiveness : developing a diferential model, 2004.
DOI : 10.4324/9780203403709

V. Carette, Les caractéristiques des enseignants efficaces en question. Revue Française de Pédagogie, pp.81-93, 2008.

J. Clanet, Liens entre pratiques d'enseignement et performances scolaires au cours préparatoire. Etude comparative de contextes différents (classes à effectifs réduits vs classes à effectifs habituels) Les Dossiers des Sciences de l'Education, pp.3-118, 2008.

P. Cusset, Que disent les recherches sur l'effet-enseignant ? (Note d'analyse 232) Paris : Centre d'analyse stratégique, 2011.

C. Desjours, L'évaluation du travail à l'épreuve du réél: Critique des fondements de l'évaluation, Editions QUAE, 2003.

F. De-wolf-inge and J. G. Frans, Effects and side effects of inspections and accountability in education: an overview of empirical studies, Oxford Review of Education, vol.81, issue.3, pp.379-396, 2007.
DOI : 10.1080/0013188032000137256

P. Falzon, Les activités méta-fonctionnelles et leur assistance, Le Travail Humain, issue.57, pp.1-23, 1994.

A. Feyant, Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages. Dossier d'actualité veille et analyses, 2011.

G. Figari, Évaluer : quel référentiel, 1994.

L. Goe, C. Bell, and O. Little, Approaches to evaluating teacher effectiveness: A research synthesis, National Comprehensive Center for Teacher Quality, 2008.

R. Hess and M. Authier, L'analyse institutionnelle, 1994.

B. C. Hunt, Efectividad del desempeno docente. Una resena de la literatura internacional y su relevancia para mejorar la educacion en america Latina, 43, 2009.

M. Lecointe, Les enjeux de l'évaluation, 1997.

J. Marcel, Le concept de contextualisation : un instrument pour l'étude des pratiques enseignantes, Revue Française de Pédagogie, pp.103-114, 2002.
DOI : 10.3406/rfp.2002.2868

J. Marcel, De la prise en compte des pratiques enseignantes de travail partagé, Les Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation, pp.47-64, 2009.

J. Marcel, La situation??professionnelle, Phronesis, vol.1, issue.1, pp.40-58, 2011.
DOI : 10.7202/1006480ar

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01226650

J. Marcel and . Accepté, Critical Approach to the Contribution Made by Education Research to the Social Construction of the Value of Teaching Work, Policy Futures in Education, vol.30, issue.2
DOI : 10.3386/w14607

J. Marcel and S. Perget, Un métier en développement Dans I. Fabre (dir, 2011.

J. Marcel, P. Olry, E. Rothier-bautzer, and M. Sonntag, Les pratiques comme objet d'analyse, pp.135-170, 2002.

H. Marion, Règles fondamentales de l'enseignement libéral. La méthode active, Revue Pédagogique, issue.12, pp.1-19, 1988.

P. Mortimore, P. Sammons, L. Stoll, D. Lewis, and A. Ecob, A study of effective junior schools, International Journal of Educational Research, vol.13, issue.7, pp.753-768, 1989.
DOI : 10.1016/0883-0355(89)90026-8

B. Nye, S. Konstantopoulos, and L. V. Hedges, How large are teacher effects ? Educational Evaluation and Policy Analysis, pp.237-257, 2004.
DOI : 10.3102/01623737026003237

URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.511.7303

P. Perrenoud, Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude, 1996.

M. L. Poggi, . Wallian, and M. Mussard, Die soziale Herstellung der Beurteilung der Inspektoren??: die Definition des Lehrerberufs durch eine Analyse von Inspektionsberichten im Unterrichtsfach Sport, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.157, pp.131-145, 2006.
DOI : 10.4000/rfp.453

J. S. Rose and F. J. Medway, Teacher Locus of Control, Teacher Behavior, and Student Behavior as Determinants of Student Achievement, The Journal of Educational Research, vol.60, issue.6, pp.375-381, 1981.
DOI : 10.2307/2090405

B. Rosenshine and R. Stevens, Teaching Functions, Witirock (dir.) Handbook of Research on Teaching, pp.376-391, 1986.

J. Stallings, Allocated Academie Leaming Time Revisited, or Beyond Time on Task, Educational Researcher, issue.9, pp.11-16, 1980.

M. Tardif, Pratiques, collaboration et professionnalisation des enseignants (dir.) Coordonner, hal-00768601, version 1 -21, De nouvelles pratiques enseignantes, pp.171-180, 2007.

C. Teddie and D. Reynolds, The international handbook of school effectiveness research, 2000.

C. Tertre-du, Immaterial services: work intensity and health, Activites, vol.02, issue.1, pp.37-49, 2005.
DOI : 10.4000/activites.1567

G. Vincent, L'éducation prisonnière de la forme scolaire, dir), 1994.

K. Zumwalt and E. Craig, Teacher's characteristics : research on the indicators of quality (dir.) Studying teacher education. The report of the AERA panel on research and teacher education, pp.157-260, 2005.