L'efficacité des pratiques d'enseignement au travers des rapports d'inspection : Le cas de l'enseignement agricole public français

Résumé : Les inspections pédagogiques sont ici un moyen d'approcher " l'efficacité institutionnelle " des dispositifs d'enseignement-apprentissage. L'analyse de 38 rapports d'inspection d'enseignants en lycées agricoles français met en évidence les dimensions des pratiques enseignantes qui y sont convoquées. L'analyse de treize rapports d'inspection défavorables au maintien de l'enseignant dans le métier contribue à expliciter le référent des pratiques lors d'évaluation. Ces analyses aboutissent à une modélisation des pratiques d'enseignement. Elles montrent que les évaluations portent davantage sur les pratiques d'enseignement que sur l'apprentissage des élèves, davantage sur les moyens mis en oeuvre pour enseigner que sur le processus d'enseignement-apprentissage.
Type de document :
Article dans une revue
Phronesis - A Journal for Ancient Philosophy, Brill Academic Publishers, 2012, 1 (3), pp.33-54
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [43 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00768601
Contributeur : Helene Veyrac <>
Soumis le : mardi 5 février 2013 - 07:00:07
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09
Document(s) archivé(s) le : vendredi 31 mars 2017 - 21:34:25

Fichier

Phronesis_2012_Marcel-Veyrac.p...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00768601, version 1

Collections

Citation

Jean-François Marcel, Hélène Veyrac. L'efficacité des pratiques d'enseignement au travers des rapports d'inspection : Le cas de l'enseignement agricole public français. Phronesis - A Journal for Ancient Philosophy, Brill Academic Publishers, 2012, 1 (3), pp.33-54. 〈hal-00768601〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

388

Téléchargements de fichiers

1632