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Article Dans Une Revue Mouvements : des idées et des luttes Année : 2011

The proper use of community

Du bon usage de la communauté

Résumé

In this paper we seek to link the question of community (in all its many dimensions - religious, ethnic, cultural) with that of commonalities, not to simply play word games, but because we believe that what politics needs today is a reexamination of what is generally understood by the term "community," that is, citizenship perceived as a given and shared subjective identity that must be reproduced and sustained in order to ensure the survival of what we have "in common." In the dominant discourse, citizenship is envisioned only in terms of transmitting a cultural identity through school. This aspect is not without importance, but it generally leaves aside the question of how this shared commonality is constructed, implicitly assuming that its content is predetermined and known, and that the role of established institutions is to protect it and transmit it to future generations. On the contrary, it is our contention that identity is relational and always changing; and that the current financial, environmental, and social situation requires us to change how we perceive what we have in common. We may have more in common with an Indian peasant in the face of climate change, than with a financier of indigenous French descent.
Dans cet article, nous cherchons à coupler la question de la communauté (dans ses multiples dimensions : religieuse, ethnique, culturelle) à la question des communs, non pas parce qu'il y aurait ici un jeu de mots facile à faire, mais parce que l'enjeu politique aujourd'hui, nous semble-t-il, consiste à proposer de retravailler ce qui est habituellement entendu par le premier terme - à savoir une citoyenneté comprise comme identité subjective donnée et partagée, dont la reproduction devrait être assurée pour que la pérennité du " commun " soit assurée. Dans le discours dominant, la fabrique de la citoyenneté n'est envisagée que sous l'angle de la transmission de l'identité culturelle, via l'école. Non que cet aspect ne soit pas important, mais il laisse dans l'ombre, le plus souvent, la question de la construction de ce commun, soutenant implicitement que son contenu est connu, donné et que le rôle des institutions établies est de le protéger et de le transmettre aux nouvelles générations. A contrario nous soutenons ici qu'une identité est de nature relationnelle, et toujours en marche ; que la situation financière, écologique, sociale actuelle oblige à changer notre regard sur le commun. Nous avons peut-être plus en commun avec le paysan indien, face au changement climatique, qu'avec le financier " Français de souche ".

Domaines

Philosophie

Dates et versions

hal-00767842 , version 1 (20-12-2012)

Identifiants

Citer

Vincent Bourdeau, Fabrice Flipo. Du bon usage de la communauté. Mouvements : des idées et des luttes, 2011, 68, pp.85 - 99. ⟨10.3917/mouv.068.0085⟩. ⟨hal-00767842⟩
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